Terex® Materials Processing (MP) a dévoilé au salon Hillhead quelque 19 produits répartis dans ses 6 marques de renommée mondiale.
« Hillhead a toujours été un événement majeur dans le calendrier des salons professionnels Terex MP et notre présence cette année souligne notre position de leader dans le secteur des granulats, déclare Pat Brian, vice-président de Terex Aggregates. Notre gamme élargie, qui compte huit nouveaux produits, renforce notre solide portefeuille de produits axés sur le client recherchant des solutions durables ».
Dans la zone de démonstration, Terex MP a mis en mouvement le nouveau concasseur à cône Powerscreen 1300X Maxtrak, le concasseur à mâchoires EvoQuip Bison 220R, le concasseur à percussion Finlay Electric I-120RS et le crible de scalpage Finlay Electric 883+, tous deux alimentés par le nouveau générateur sur chenilles Finlay TG500.
Sur les stands, Terex présente logiciel Terex Washing Systems STREAM, le concasseur à cône portable Terex MPS WG220E et le prototype hybride Finlay C-1550+. Parmi les autres produits existants présentés sur les stands, citons le Powerscreen Titan 600, le Powerscreen Warrior 1400XE (hybride), le Finlay J-1170+, le broyeur EvoQuip Caiman, le trommel de recyclage MDS M412 et une gamme d’équipements allant du chargeur de Terex Washing Systems aux solutions de filtre-presse.
La montée de l’électrique
Terex MP s’est particulièrement concentré sur l’accompagnement de ses clients dans la réduction de leurs émissions de carbone. L’électrique a constitué une priorité importante. "Actuellement, près de 90 % de nos modèles sont disponibles avec une alimentation alternative, et nous continuons de lancer de nouvelles machines pour combler cet écart. Ceci est démontré ici à Hillhead avec le nouveau concasseur à percussion Finlay Electric I-120RS et le crible de scalpage Finlay Electric 883+, tous deux alimentés par le nouveau générateur sur chenilles Finlay TG500", souligne David Trimble, directeur de l’ingénierie du groupe Terex Materials Processing.
Reconnaissant qu’il n’existe pas de solution universelle, l’électrification n’est qu’un élément de la stratégie globale d’énergie alternative de Terex MP, qui vise à développer des options flexibles qui s’adaptent à la source d’énergie préférée du client. Un projet pionnier de 8,1 millions de livres sterling avec CATAGEN, un expert en tests de catalyseurs développant de nouvelles technologies dans le domaine de l’hydrogène vert et des carburants électroniques, permettra une démonstration décarbonée de bout en bout d’un concasseur Powerscreen Premiertrak 450E et d’un crible Chieftain 1700XE, alimentés par de l’hydrogène vert et du biodiesel dans une carrière en activité en Irlande du Nord en 2024. Ce projet présentera une solution pour la décarbonation des équipements de concassage et de criblage Terex MP.