Bergerat Monnoyeur a profité de la tenue de la SIM pour dévoiler à ses clients et autres visiteurs VisionLink Productivity, qui permet de mesurer, de surveiller et de gérer les actifs pour maximiser la productivité.
C’est ce qu’on appelle tomber à point nommé. En effet, le lancement national de VisionLink Productivity (VLP) s’effectuait alors que s’ouvrait la SIM, le salon dédié aux professionnels de la carrière à Dijon. Concrètement, VisionLink Productivity est une plateforme basée sur le cloud qui collecte et résume les données télématiques et les données de chantier de tous les équipements, « quelle que soit la marque », précise-t-on chez Bergerat Monnoyeur, et est accessible sur appareil mobile, tablette ou ordinateur. En outre, les flottes avec des marques d’équipements OEM mixtes peuvent toutes être intégrées à VisionLink Productivity. Au sein de la gamme Caterpillar, VLP fonctionne déjà sur toute la gamme NextGen.« Nous avons constaté que les professionnels avaient besoin d’un outil pour les aider à se rationnaliser en opération », résume Thomas Lebreton, en charge du projet au sein de Bergerat Monnoyeur.
La solution remonte un ensemble de données détaillées telles que le temps passé à attendre des camions, le détail des cycles des tombereaux, la consommation de carburant, l’emplacement et la cartographie des cycles. Cela donne aux entrepreneurs un aperçu de la productivité du chantier et de l’utilisation de l’équipement. Les entrepreneurs peuvent suivre rapidement les heures et le tonnage transporté chaque jour et visualiser les déplacements excessifs, les temps de ralenti, courts, moyens et longs. En éliminant la collecte manuelle des données, des rapports détaillés sont disponibles aux formats PDF, Excel et CVS et peuvent être programmés pour un envoi régulier selon les besoins. « Le système n’apporte pas de réponses mais donne et met en avant tout ce qui peut être amélioré », ajoute encore Thomas Lebreton avant de conclut à destination des carriers : « notre but est l’optimisation du coût à la tonne ».