Président de M3 depuis près de 9 ans, Patrick Bontemps a créé un véritable maillage d’agences sur la façade Atlantique en développant les ventes de matériels pour plusieurs secteurs d’activités mais aussi des services annexes pour répondre aux besoins des clients.
M3, groupe de concession dirigée par Patrick Bontemps depuis 1999, et basée à Bellevigny (85), affiche 94,8 M€ de CA au compteur en 2023, soit un recul de -11% par rapport à 2022, mais un résultat net de 155 000€. Le distributeur cumule en 2023, 1021 ventes neuf (vs 1111 en 2022) et 455 ventes occasions (vs 516 en 2022). Son chiffre d’affaires est réalisé à 57% sur le TP, à 37% sur l’agricole et à 6% sur l’industrie. La PDM est de 7,8% dans le TP et 25,83% dans l’agricole.
Multispécialiste
M3, société aux 226 salariés, aborde les prochaines années avec la volonté de répondre encore mieux aux exigences de ses clients. « D’abord, en distribuant des gammes de produits couvrant la quasi-totalité des secteurs d’activité de notre profession », précise Patrick Bontemps, dirigeant de M3. La gamme JCB TP Construction, est en effet la plus large sur le marché. Elle inclut le célèbre tractopelle, qui fit la renommée de la marque, les mini pelles de 1 t à 10 t, la nouvelle gamme de pelles à chenilles série X, une gamme de chargeuses sur pneus parfaitement adaptée aux applications industrielles, et enfin la gamme de télescopiques classiques et rotatifs « la plus aboutie du marché ». En agricole, M3 mise sur la gamme JCB Agri, « leader sur le marché du télescopique agricole et de la chargeuse sur pneus », complétée du célèbre Fastrac, « tracteur au confort inégalable ». La gamme JCB E-tech, « gamme la plus complète du marché en machines à zéro émissions, ainsi que la gamme de groupes électrogènes et de power-packs JCB, qui répond à toutes les problématiques de fourniture d’énergie même en milieu hostile, complètent l’arsenal environnemental. Dans l’industrie, le distributeur fait valoir sa carte Hyundai Material Handling et ses chariots à fourche de 1 t à 30 t, « particulièrement à l’aise dans les applications difficiles ». M3 a élargi depuis 2022 son offre recyclage avec la gamme italienne des pelles sur pneus Tabarelli ou les compacteurs de déchets TANA.
Disponibilité sans pareille
M3 distribue de nombreux équipements et accessoires tels que godets, fourches, bennes, remorques, attaches rapides... et s’assure de trouver la solution la plus adaptée au parc de matériels de ses clients, agrémentée de conseil et assurée d’une livraison dans les meilleurs délais. Parce que la distribution de la pièce détachée, concession ou multimarques, fait partie intégrante de son ADN, M3 reste aujourd’hui dans ce domaine une référence en matière d’expertise et de savoir-faire. Afin de gagner en réactivité, le concessionnaire a d’ailleurs renforcé ses équipes en intégrant dans les ateliers des magasiniers vendeurs conseils. « Ce service de proximité renforce la maîtrise de M3 en analyse du besoin clients, PME et grands comptes », commente Patrick Bontemps. Chaque agence M3 dispose d’un stock tampon de pièces détachées adaptées aux parcs de matériels de ses clients. Les techniciens magasiniers M3 sont accompagnés par des conseillers techniques pièces pour conseiller, répondre aux besoins et trouver parfois l’introuvable... par de la pièce neuve, adaptable, voire à reconstruire ! En 2025, M3 structurera son organisation autour de la création d’un magasin central de pièces détachées à Nersac (16).
Des services qui brassent large
M3 a mis en place une offre « Services » personnalisée. « Elle va de la vente de machines neuves et occasion, à la location avec ou sans service associé, au contrat d’entretien, contrat de maintenance et réparation, au contrat Full Service, énumère Patrick Bontemps. Soit, pour chaque client, une solution adaptée à son profil et son besoin ». Il est ainsi possible de faire appel à de la location moyenne et longue durée sur du matériel récent JCB. Les contrats proposés vont de 6 à 72 mois. L’ensemble des matériels d’occasion disponibles à la vente est rassemblé sur le site M3.fr. « Chaque machine, toutes marques confondues, a fait l’objet d’un contrôle complet en atelier et nous en garantissons l’entretien et la qualité de fonctionnement, assure le dirigeant. L’équipe experte OCCASIONS M3 prend en charge la reprise et le négoce de ses matériels, propose gratuitement l’estimation des matériels et rachète sans obligation d’achat ». Récemment, pour favoriser la visibilité du parc Occasions M3, une plateforme digitale spécifique a même été créée à destination des ventes à marchands.
Une cellule sur-mesure
Face à la multiplicité des offres, la réactivité et l’agilité sont les maîtres mots. En 2018, M3 s’est donné une véritable impulsion en mettant en place son propre service clients avec pour objectif de développer, accompagner et fidéliser sa clientèle. Pour mesurer la satisfaction de ses clients et tenter de rester à un niveau satisfaisant, M3 bénéficie dans sa cellule « Clients sur-mesure » de l’appui de 4 personnes (+ 1 contrat pro). Le niveau de satisfaction est évalué lors de la livraison des machines neuves et occasion et lors de grandes interventions SAV. « Ce service participe à créer un lien de confiance et de proximité, fait office d’aide à la prospection, à la vente, au technique et au commerce et marketing », énumère Patrick Bontemps. En 2024, M3 Energie a obtenu un contrat de maintenance annuelle et de réparations d’une durée de 5 ans sur 5 directions régionales ENEDIS (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes, Aquitaine Nord et Pyrénées Landes). La maintenance est organisée autour de 55 groupes électrogènes mobiles allant de 30 à 1000 kVA.
Une cellule expert
Sur le terrain, les experts techniques M3 sont équipés d’outils de dernière génération tels que les valises multimarques ou logiciel de recherches de pannes JCB avec prise de mains à distance sur PC. Ce pôle expert, baptisé « cellule expert », a pour rôle d’assister les techniciens sur le terrain via une hotline technique, de collecter et de diffuser les informations techniques afin entre autres, de gagner du temps dans la recherche de pannes, de gagner en fiabilité et en efficacité tout en montant en compétences les techniciens et pallier les pannes récurrentes. Des formations ont été mises en place en interne et19 collaborateurs techniques ont déjà été formés sur différents sujets ciblés par les experts référent et terrain M3. De nouvelles sessions sont programmées en vue de former aux outils de diagnostics.
Des parcs tenus à l’œil
Outre un QR code donnant accès en consultation immédiate aux documents tels que VGP, contrats ou informations techniques, et qui se verra accoler une application mobile M3 actuellement en cours de développement, depuis 2022, le distributeur a mis en place le suivi du Livelink sur l’ensemble du parc des machines JCB. Cet outil télématique développé par JCB permet contrôle, suivi à distance, visibilité sur le fonctionnement des machines et maintenance préventive. Il géolocalise en temps réel, suit le fonctionnement et les performances du matériel, et fait remonter les alertes de dysfonctionnements. L’exploitation en temps réel de cet outil par la cellule LiveLink de M3 améliore considérablement le suivi des machines JCB en parc. Il est également utilisé pour suivre avec précision les intervalles d’entretien périodique de chaque matériel.
L’entretien plus écologique
Les services sont complétés d’une solution d’entretien périodique propre et écologique effectué directement chez le client ou sur chantier. M3 s’est équipé de camions spécifiques pour le graissage, le remplacement, rechargement et recyclage des huiles usagées. Le concessionnaire dispose à ce jour d’une flotte de 9 camions d’entretien. Très spécifiques, ils sont équipés d’une cuve d’huile usagée et de six cuves d’huiles propres (huile moteur, huile hydraulique, huile de pont, huile de boîte, le 4 saisons et l’huile 80-90) fonctionnant à l’aide d’un compresseur alimenté par batteries rechargeables par des cellules photovoltaïques sur le toit du fourgon, et par le moteur thermique du fourgon. Chaque cuve est équipée d’un pistolet de distribution et d’enrouleur de 15m permettant une parfaite accessibilité aux machines. Ce système garantit un travail propre et soigné. « Une cuve centrale dédiée aux huiles usagées et un bac de récupération des filtres destinés au recyclage sont ensuite mis à disposition dans chacun de nos ateliers. Depuis la mise en service de ce nouveau process d’entretien associé au suivi du Livelink, la satisfaction des clients a considérablement augmenté. Les intervalles d’entretien sont correctement respectés, les opérations de maintenance se font plus rapidement et surtout dans un environnement parfaitement « propre » sans risque environnemental potentiel. Les clients n’ayant pas les ressources humaines pour suivre dans le détail l’état de leurs machines, cette nouvelle prestation d’alerte et de conseil à distance leur évite toute mauvaise surprise », commente Patrick Bontemps.