Kühtai 2 est une centrale hydroélectrique en construction dans la vallée de Kühtai en Autriche. Une fois achevée en 2026, elle fournira plus de 200 millions de kWh d’énergie renouvelable au réseau autrichien. Au cœur de ce projet gigantesque évoluent des machines Volvo.
Perchée à 2 000 mètres d’altitude dans la commune de Silz, dans les Alpes tyroliennes de Stubai en Autriche, Kühtai 2 est une entreprise importante de la société de services publics autrichienne Tiroler Wasserkraft (TIWAG) AG, avec un investissement estimé à 1 milliard d’euros. Cette extension de la famille des centrales électriques Sellrain-Silz comprend l’ajout d’un troisième réservoir et d’une installation de stockage par pompage supplémentaire. Elle produira environ 216 millions de kWh d’électricité par an pour la population autrichienne, renforçant la production existante de 531 millions de kWh.
L’entreprise de gestion de construction Swietelsky est l’une des trois entreprises qui travaillent sur le projet, aux côtés de Jäger Bau et Bodner, dans le cadre d’un consortium de construction et qui en assure la direction technique. Le chantier est une véritable ruche, avec environ 200 machines en activité, dont plus de 60 Volvo. Une toute nouvelle Volvo EC950F est le fleuron de la flotte de pelles. La plus grande pelle sur chenilles de Volvo CE, un géant de 90 tonnes, est la première de son genre en Autriche, et une deuxième devrait bientôt rejoindre le projet à Kühtai, livrée par le concessionnaire Volvo CE, Ascendum.
En surface, un parc d’équipements Volvo, des pelles sur pneus Volvo EC950F, Volvo EWR150, EW160 et EWR170, ainsi que des pelles sur chenilles EC220, EC250 et EC380 et une variété de chargeuses sur pneus, travaillent sans relâche. Parmi celles-ci, une machine spéciale basée sur la Volvo L180 mais avec « Reptail » du fabricant d’accessoires finlandais du même nom. « Elle fonctionne comme un finisseur et se nivelle elle-même », explique Peter Wetzlinger, chef de projet.
26 tombereaux articulés Volvo, de tailles différentes, de l’A25 à l’A60 – le plus grand tombereau articulé du marché – constituent la véritable colonne vertébrale du travail sur le chantier. Leur conception durable les rend adaptés aux conditions difficiles et les terrains accidentés. Quatorze tombereaux A25 et A30 sont utilisés à eux seuls pour les travaux souterrains et le dynamitage, pour transporter les matériaux. « Nous optimisons les sections transversales de manière à ce que les cycles de chargement avec les chargeuses sur pneus Volvo L120, L150 et L180 s’adaptent parfaitement aux A25 et A30, explique Wetzlinger. Ces cycles de chargement ont fait leurs preuves dans les travaux souterrains, notamment dans de nombreux travaux de creusement de tunnels par le passé. Dans les petits tunnels, les A25 sont les meilleures machines pour remonter le tunnel en marche arrière et tout sortir avec une charge complète. »
Des modèles de tombereaux plus grands, comme les Volvo A40 et A60, ont été choisis pour les travaux de terrassement, car ils excellent dans les applications tout-terrain et difficiles. « Nous avions besoin de tombereaux articulés, car les tombereaux rigides ne peuvent pas aller partout, en particulier dans certaines zones de la carrière. Et nous ne pouvons pas créer d’autoroutes. Nous avons besoin de véhicules tout-terrain et à traction intégrale. Et c’est là que l’A60 entre en action. »
Chaque semaine, 30 à 40 tombereaux articulés transportent chacun 25 tonnes de bentonite – un matériau argileux gonflable – qui est mélangé au matériau de base avant d’être livré sur le site. « En raison du fonctionnement à sens unique, les trajets sont de plus en plus longs, nous changeons donc le parc de machines et nous achetons davantage de tombereaux A60 et une autre grande excavatrice EC950F pour nous assurer que nous installons le matériau à temps », poursuit le responsable.
Un projet de haute altitude
La centrale de Kühtai sera construite sous terre dans une caverne rocheuse conçue pour le pompage-turbinage et sera alimentée par deux turbines Flensi produisant jusqu’à 190 MW d’électricité. La construction comprend plusieurs tâches. Il s’agit notamment de creuser un réseau souterrain de 8 kilomètres de galeries d’accès à l’alimentation, qui sont forées et creusées à l’explosif, ainsi qu’un tunnel de dérivation de 25,5 kilomètres de diamètre et de 4,20 mètres, creusé à l’aide d’un tunnelier de 800 tonnes.
« Il s’agit d’un tunnel gravitaire dans lequel l’eau est aspirée par six prises d’eau à un débit allant jusqu’à 13,5 mètres cubes par seconde », explique Peter Wetzlinger. La conduite de dérivation ouvrira de nouvelles zones de captage dans la vallée centrale et orientale de l’Öztal et dans la partie arrière de la vallée de Stubaital, et alimentera le nouveau réservoir de Kühtai. Le réservoir lui-même aura un volume de stockage de 31 millions de mètres cubes et sera rempli deux fois et demie par an, principalement au printemps et à l’automne. « Pour remplir le réservoir, un barrage de 7 millions de mètres cubes, d’une longueur de crête de 500 mètres et d’une hauteur de 106 mètres, est en cours de construction. Tous les matériaux extraits de la zone souterraine sont recyclés, et des roches en vrac sont installées dans le barrage. De plus, nous devons faire exploser 2,2 millions de mètres cubes de roche, soit environ 50 à 60 000 mètres cubes par semaine. Nous utilisons 50 tonnes d’explosifs par semaine et environ 16 000 litres de diesel par jour », précise-t-il.