Evolis a présenté en fin de semaine dernière ses prévisions sur l’ensemble de l’exercice 2024. Selon l’Institution, aucune famille de matériels ne s’en sort sur l’exercice, à deux exceptions près, pour un recul global à -21 %. L’an prochain, Evolis table sur un léger recul de 3%.
Seuls les pelles sur pneus ( 0 %), les nacelles (-1,3 %) et les chariots télescopiques (-6,7 %) devraient sortir leurs épingles du jeu sur l’ensemble de l’exercice 2024 si l’on se fie aux estimations de ventes de matériels dressées par Evolis en fin de semaine dernière. Pour le reste, c’est un recul dans les grandes largeurs qui est annoncé par la fédération.
En effet, toutes les familles de matériels « dégustent » sur l’exercice 2024 avec des retraits compris entre 10 % et 20 %. Dans ce panorama, les ventes de mini-pelles sont évidemment aux premières loges. Selon Evolis, celles-ci devraient reculer de 23 % passant de 13 320 à 10 240 unités sur un an, revenant à un niveau similaire de 2020, année du Covid. Les autres grandes familles de matériels et notamment du terrassement ne sont pas à la fête non plus : -13,6 % pour les chargeuses sur pneus, -19,2 % pour les pelles à chenilles et même un -37,5 % pour les chargeuses compactes !
Dans l’ensemble et en attendant les résultats définitifs, une fois le marché clôturé, il tarde de basculer en 2025, exercice vu par Evolis comme une stabilisation du marché avec un léger recul des ventes de 3 %.