La carrière Lafarge de l’Estaque (Bouches-du-Rhône) connaît une nouvelle étape décisive avec la création du demi-échangeur autoroutier du “Jas de Rode” : implanté sur l’A55 et exclusivement dédié aux poids lourds de la carrière, ainsi qu’aux services de secours (pompiers…), ce nouvel équipement va voir le jour grâce au soutien technique des services de l’Etat et à l’appui des collectivités territoriales des Pennes-Mirabeau et de Marseille.
Initié en 2016, le projet de construction d’un demi-échangeur sur l’A55, réalisé sous la Maîtrise d’Ouvrage de l’Etat, a définitivement pris forme en 2020 à l’issue d’une concertation locale, puis a été confirmé par l’enquête publique réalisée en 2022. La finalisation des études techniques courant 2023 a permis d’élaborer le planning des travaux qui ont débuté à l’automne dernier, sous la direction de Lafarge Granulats agissant en tant que maître d’ouvrage délégué. Implanté au niveau du lieu-dit “Jas de Rode”, le demi-échangeur permettra aux camions en provenance de Marseille de quitter l’A55 et de rejoindre facilement la carrière de l’Estaque, située à moins de 3 km du nouvel équipement. Une fois chargés en granulats, les camions pourront regagner rapidement l’autoroute A55 en direction de Marseille. 2 Ce nouvel itinéraire permettra d’éviter une boucle de 22 km que les camions empruntaient auparavant pour approvisionner Marseille et ses alentours (320 passages par jour), ce qui se traduira par une réduction de 23% de l’empreinte carbone globale de la carrière et par une amélioration des conditions de circulation dans la commune des Pennes-Mirabeau, pour une route plus sûre. La construction du nouvel équipement aura un impact positif sur la qualité des sols et la nappe phréatique grâce à une meilleure gestion des eaux pluviales (ruissellement canalisé et équipements de rétention). Il permettra aussi d’assurer une protection accrue du massif forestier de la Nerthe en offrant une nouvelle voie d’accès directe aux services de secours, capables d’intervenir plus rapidement et plus massivement. Enfin, l’ouvrage incorpore des aménagements spécifiques en faveur de la biodiversité, avec plusieurs passages réalisés sous la chaussée pour faciliter la continuité écologique dans le massif, la mise en place de grillages homologués en périphérie des nouvelles bretelles pour protéger les animaux du passage des camions, ou encore la construction d’aménagements pour espèces protégées comme des pierriers pour abriter le lézard ocellé.
Propriétaire historique de terrains au cœur du massif de la Nerthe, liés notamment à l’ancienne cimenterie de l’Estaque, Lafarge a également signé le 13 décembre dernier la cession de 89 ha au Conservatoire du Littoral, une superficie équivalente à 125 terrains de football. Soucieuse de protéger le massif du risque d’urbanisation, l’entreprise a souhaité céder ces terrains au Conservatoire du littoral, une structure capable de préserver la richesse écologique et paysagère exceptionnelle du site, tout en y développant des projets maîtrisés d’accueil du public. La carrière de l’Estaque, fournisseur majeur de Granulats pour l’agglomération marseillaise. Avec 650 000 tonnes de granulats produites/an, la carrière Lafarge de l’Estaque est un des principaux fournisseurs de sable et graviers de la région. Issus d’un gisement calcaire de haute qualité, les granulats de l’Estaque offrent également une grande régularité très appréciée des constructeurs. Celle-ci est le résultat d’un processus de fabrication spécifique qui repose sur la maîtrise directe des opérations de minage et d’extraction (sans recours à la sous-traitance), sur la présence d’équipements récents de concassage et de criblage, ainsi que sur la recomposition automatique des coupures. La production de l’Estaque est utilisée à 70% pour le béton prêt à l’emploi et le béton préfabriqué, et à 30% pour les routes et la voirie.
La carrière en chiffres : ● 40 collaborateurs et 110 emplois indirects ● Un site de 114 ha, dont 47 consacrés à l’extraction ● 260 clients / 800 chantiers approvisionnés par an ● 1 laboratoire de contrôle de qualité des produits ● 20 000 tonnes/an de granulats recyclés issus de bétons de démolition ● 200 000 tonnes/an de terres inertes reçues ● + de 50 000 tonnes de déchets du bâtiment collectés pour valorisation, en tant que site du réseau national Ecominéro