BTP M : Avec l’acquisition de Locarmor, le groupe Berto devient de facto un acteur qui compte dans le secteur des loueurs de matériels ?
PUBLICITÉ
(*) avant l’acquisition de Locarmor, le groupe Berto possédait un parc de 15 000 unités auxquelles s’ajoutent les 11 500 matériels de Locarmor.
BTP M : Au regard de la croissance du groupe Berto ces dernières années et plus particulièrement dans le domaine de la location de matériels, quels sont les objectifs à moyen terme ?
EDM : Nous allons continuer à croître raisonnablement. Certes, il y a eu des acquisitions, on vient de les mentionner, mais aussi une croissance organique, avec l’ouverture de nombreuses agences et le maillage du territoire se poursuivra. Notre vocation est de poursuivre notre chemin dans ce secteur de la location de matériels. Le groupe Berto a pour vocation de viser le milliard d’euros de CA aux alentours de 2030 et comme nous souhaitons préserver les équilibres, notre intérêt est d’accompagner la croissance dans tous les secteurs qui nous intéressent.
BTP M : L’intégration de Locarmor permet aussi au groupe Berto d’explorer de nouveaux territoires ?
EDM : Complètement. D’abord, Locarmor est un acteur régional basé sur les 5 départements avec une belle réussite, c’est donc une extension géographique pour le groupe Berto. Locarmor est une marque forte avec une identité régionale très ancrée localement que nous souhaitons préserver. Parallèlement, cette acquisition nous permet aussi de découvrir de nouveaux métiers tels que le terrassement, l’outillage, le matériel routier ou encore le modulaire.
BTP M : Locarmor peut-il aujourd’hui profiter de son nouvel environnement et de la puissance du groupe Berto pour prétendre aussi à une extension de territoire ?
EDM : Quel serait pour Locarmor l’intérêt de se développer en dehors de la Bretagne ? Nous disposons déjà avec Eurolev, par exemple, d’une base à Rouen par exemple. Toutefois, nous pouvons faire jouer les synergies et les savoir-faire entre nos différentes entités pour encore mieux mailler les territoires sur lesquels nous sommes présents. Mais je pense que la vocation et la régionalisation de Locarmor sur ses territoires naturels resteront en l’état, mais, en revanche, la complémentarité peut jouer son rôle.
BTP M : Locarmor possédait également la carte Yanmar, que le groupe distribuait sur 2 agences… Vous conservez cette carte en devenant par la même occasion distributeur ?
EDM : Oui. Locarmor distribuait Yanmar sur les 4 départements. Vous dire que nous ouvrirons d’autres agences serait prématuré. Nous allons d’abord observer comment cela fonctionne, suivre le nombre de mini-pelles qui se vend en Bretagne, c’est intéressant. Cependant, si Yanmar est une marque japonaise, elle est aussi produite, en partie à Saint-Dizier, ce qui nous oblige à regarder cela de plus près, nous sommes très attachés à être des relais de l’industrialisation française. Il est possible que nous nous intéressions également au métier de distributeur de matériels.