Après 30 ans d’expertise dans le façonnage de la matière, Orsol acquiert la Carrière de Vianne, une carrière française classée de pierre naturelle d’exception, et crée le groupe Matiera qui englobe 3 matériaux ; le matériau bas carbone Neomineral, la pierre naturelle Noviroc, et la terre cuite Brikelia.
Avec la Carrière de Vianne, spécialisée dans l’extraction et la découpe de pierre naturelle, Orsol s’approprie la pierre de Vianne, une pierre utilisée depuis plusieurs siècles et reconnue pour sa qualité exceptionnelle. Elle a été employée dès le 13ème siècle pour ériger des monuments emblématiques comme le grand théâtre et le pont de pierre de Bordeaux ainsi que le château de Nérac. Cette pierre historique sera désormais commercialisée sous la marque Noviroc, aux côtés des parements haut de gamme Néomineral qui sont fabriqués chez Orsol en Lot et Garonne également.
Matiera a pris une position de capital majoritaire au sein de la carrière de Vianne, et maintient Laurent Cabarry, Benjamin Sore, et Bernard Saubois, dans leurs rôles. Cette décision renforce l’excellence technique, préserve le savoir-faire unique de la carrière, et construit de nouvelles perspectives de développement grâce à la synergie entre une équipe profondément enracinée dans son domaine et la vision stratégique et connaissance marché portée par Matiera.
L’un des objectifs majeurs du Groupe sera de permettre à cette carrière historique de se moderniser et de se développer, tout en préservant ses méthodes artisanales et son patrimoine. « La pierre de Vianne, qui bénéficie d’une Indication Géographique (IG) est un trésor régional que nous souhaitons faire découvrir et valoriser à l’échelle nationale et internationale. Cette certification est une garantie de son origine et de la qualité exceptionnelle qui caractérise cette pierre depuis des siècles. Grâce à notre savoir-faire et à cette reconnaissance, nous souhaitons offrir aux architectes, artisans et prescripteurs une pierre noble, authentique et écoresponsable, parfaitement adaptée aux projets de construction et de rénovation », indique-t-on chez Matiera.