Après les lancements des WA 475-11 et WA 485-11 en fin d’année dernière, Komatsu complète sa gamme de chargeuse avec l’arrivée de la WA 700-8 de plus gros tonnage. Un retour attendu pour une machine taillée pour les exploitations en carrière.
C’est ce qui s’appelle être au rendez-vous. Il y a un peu moins d’un an Marc Thomas, chef de produit au sein de Komatsu France affirmait que le constructeur « n’avait plus de trous dans la raquette", avec les commercialisations des deux nouvelles chargeuses WA 475-11 et 485-11. Quelques mois plus tard, le responsable confirmait aussi l’arrivée, ou plutôt le retour de la WA 700-8, de plus gros tonnage. La machine, produite au Japon, devait être également lancée et disponible à la livraison à compter de janvier. C’est désormais chose faite puisque le constructeur japonais vient de l’annoncer.
« Je suis très heureux de présenter notre WA700-8 en Europe, une chargeuse qui vient parfaitement compléter notre tombereau rigide de 60 tonnes. Je ne doute pas une seule seconde qu’il ravira tous ses opérateurs grâce à ses performances, sa cabine spacieuse et ses nombreuses fonctions de sécurité. Après plus d’une décennie de développement, ce géant réinventé est maintenant prêt à revendiquer sa place dans les carrières à travers l’Europe et au-delà », vient de déclarer Jo Monsieur, directeur général adjoint du marketing produit de Komatsu Europe.
Équipée d’un moteur Komatsu robuste de 578 kW, la WA700-8 possède la puissance nécessaire pour assurer une efficacité optimale pour les applications exigeantes d’exploitation de carrières et de mines. La combinaison d’une puissance et d’un couple moteurs accrus, d’un nouveau système de refroidissement efficace et de pertes hydrauliques réduites se traduit par des durées de cycle rapides et un rendement énergétique exceptionnel. Afin d’améliorer la productivité et le confort de l’opérateur lors des chargements en V, la WA700-8 est dotée d’une fonction pratique de blocage de l’accélérateur et de réglage du régime moteur.
La WA700-8 a été conçue dans un souci de durabilité environnementale. Sa conformité totale avec les normes européennes relatives aux émissions de phase V garantit son éligibilité à tout appel d’offres. De plus, le plein de la machine peut être fait avec du biodiesel B20 et elle est 100 % compatible avec les carburants paraffiniques, tels que l’huile végétale hydrotraitée (HVO), ce qui permet de réduire considérablement ses émissions de CO2.