L’European Rental Association sort un guide sectoriel afin d’accompagner les loueurs de matériels TP dans la réalisation de leur bilan carbone. En France, DLR salue et soutient l’initiative.
Dans un contexte de renforcement des exigences en matière de transparence environnementale, le reporting carbone devient un sujet clé pour les loueurs d’équipements. C’est pourquoi la Fédération DLR salue la publication du guide de l’association européenne de la location (European Rental Association - ERA) relatif à la réalisation du bilan carbone des entreprises de location de matériels. Ce document de référence offre une méthodologie claire et opérationnelle pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le rapport examine les émissions directes les émissions indirectes liées à l’énergie achetée et d’autres catégories d’émissions, en mettant l’accent sur les sources les plus significatives du secteur. Il propose des formules de calcul adaptées et des lignes directrices pour une estimation précise, offrant ainsi une base cohérente pour le reporting environnemental en relation avec les matériels de construction.
En collaboration avec l’ERA, la Fédération DLR a contribué à la réalisation d’une traduction française officielle de ce guide. L’objectif est de permettre ainsi aux entreprises françaises d’y avoir accès plus facilement et surtout rapidement, à l’heure où les attentes de leurs clients sur le sujet s’expriment clairement. La traduction se consulte ici.
En parallèle, l’ERA met à disposition un référentiel des équipements de location, une ressource essentielle pour affiner les calculs d’émissions de GES. Alimentée par les données de fabricants (OEM), d’entreprises de location et d’analyses de cycle de vie, cette base de données constitue un outil incontournable pour les entreprises souhaitant répondre aux demandes croissantes de leurs clients en matière de reporting carbone. La base de données est accessible ici.
Avec ce guide et cette base de données, les entreprises qui font de la location de matériel peuvent désormais structurer leur approche carbone de manière cohérente et alignée avec les standards internationaux.