Avec plus d’une décennie d’expérience dans le secteur des ventes aux enchères industrielles, Ghislaine Duijmelings a rejoint Ritchie Bros. en octobre 2024, apportant une solide expérience en matière de stratégies axées sur le service client et de performances basées sur les données. Aujourd’hui, elle est le fer de lance du plan de croissance international de l’entreprise, mettant en œuvre des initiatives clés pour améliorer la part de marché, l’engagement et le chiffre d’affaires dans diverses régions. Sous sa direction, la campagne internationale de fin d’année de Ritchie Bros. a constaté la vente de plus de 19 000 équipements d’occasion dans les secteurs de la construction, de l’agriculture, du transport et de l’exploitation minière, ce qui représente une croissance de 25 % d’une année sur l’autre.
PUBLICITÉ
Faire carrière dans un secteur historiquement dominé par les hommes présente des défis. « Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans des secteurs traditionnellement masculins. Au début, j’avais l’impression de devoir travailler plus dur que mes homologues masculins pour réussir, mais j’ai appris au fil des ans qu’il était essentiel de rester fidèle à ses valeurs et à soi-même », explique-t-elle. « Il est essentiel d’avoir confiance en soi et de saisir les opportunités qui se présentent. » Et d’ajouter : « De nombreuses femmes doutent encore d’elles-mêmes lorsqu’elles accèdent à des postes de direction. Mon conseil est simple : foncez. Ayez confiance en vos capacités et ne ressentez pas le besoin de jouer un rôle - être authentique est une force ».
Ce sentiment d’insécurité découle souvent des normes culturelles. « Si vous regardez l’histoire, ou du moins les dernières décennies, les femmes étaient traditionnellement chargées de s’occuper des enfants tandis que les hommes étaient les soutiens de famille. Beaucoup de gens ont été élevés dans cet état d’esprit. Mais je travaille depuis un certain temps maintenant et je constate que la position des femmes s’améliore. Aujourd’hui, les femmes sont mieux acceptées dans les rôles de direction ». Au fil du temps, elle a également constaté une évolution dans la perception de ses collègues masculins. « Les hommes acceptent de plus en plus les femmes à des postes de direction, et les entreprises qui encouragent activement la parité des équipes dirigeantes en voient les avantages dans leur prise de décision et leurs performances. »
Elle souligne également l’importance d’un environnement de travail favorable et d’un changement impulsé par les dirigeants. « Le changement doit partir du sommet ; il ne peut pas être ascendant. Il est également essentiel d’être entouré des bonnes personnes et de travailler dans un endroit où l’on peut être soi-même. »