Avec 20 usines de par le monde, 500 concessionnaires et une présence dans 180 pays et régions, Liugong compte maintenant parmi les « grands » du matériel TP. Et pour se différencier la marque aux véhicules verts ne se contente pas de « suivre les tendances », elle entend les créer. « Nous menons le changement avec des solutions d’équipements durables », a déclaré Zeng Guang’an, président de Liugong à Bauma. Des innovations qui convainquent : le constructeur fait déjà état de belles collaborations, comme sur le Ghana Road Construction Project, et avec Norway Rental Group.
PUBLICITÉ
En 2025, le constructeur poursuit sa pénétration de l’Europe. De nouveaux centres régionaux ouvriront en Italie, en France et en Allemagne, qui compteront des équipes de R&D localisées dans ces régions. « Notre croissance nous a permis d’augmenter nos investissements en R&D de 3,5% à plus de 4% au cours des trois dernières années, » a précisé le président Zeng. Un plan spécial a été élaboré en Europe, un marché mature, très porté sur le service. Le constructeur déclare vouloir « écouter ses clients européens, développer des solutions conçues pour le marché, mettre en place des hubs régionaux, et augmenter la disponibilité des pièces » dans l’objectif unique de faire passer le client avant tout. Comprenez un service après-vente sur mesure et des options de financement et de leasing. Grâce à son initiative LiuGong CARE améliorée, l’entreprise assure une disponibilité rapide des pièces, un support tout au long du cycle de vie et un service localisé. En matière de gestion de flotte, son système iLink fournit des informations en temps réel qui augmentent la productivité et réduisent les temps d’arrêt.
Au diapason des prérequis RSE
Pour ceux qui brandirait l’objection RSE, le constructeur assure intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans toutes ses opérations mondiales. « Nous comprenons la responsabilité qui accompagne le leadership, et nous sommes pleinement engagés à intégrer l’ESG dans l’ensemble de nos activités et opérations, » a promis le président Zeng. Le constructeur déjà, « bien installé » au Royaume-Uni, Pologne et Pays-Bas, « progresse en France », et s’attèle maintenant à pénétrer « le nord de l’Europe et la Turquie ».
Se concentrer sur les secteurs exigeants
La valeur ajoutée des machines Liugong, comme les nouvelles chargeuses de série T (7 au total), trouve son sens dans les secteurs où l’utilisation des machines est exigeantes comme les granulats, la démolition ou le recyclage. « Nous sommes une marque premium qui propose des produits haut de gamme et une expérience client qui rivalise avec les meilleures », a affirmé Howard Dale, président de Liugong Europe. Le constructeur s’est cette année distingué en Allemagne à travers l’accord renouvelé avec Hoffmann à Berlin, ou encore une collaboration avec Colas en France.
Ce qu’il fallait voir sur le stand Liugong à Bauma
- Les chargeuses T-Series
- La niveleuse 4280DE de 24 t électrique (une première mondiale)
- 5 nouveaux types de batteries (cell, module, layer, system et MTB)
- 4 pelles pour les carrières et la démolition : 933F, 975F, 995F et 9135F
- Bulldozer TD16N
- Tombereau rigide 100% électrique DR50CE