Photo d'ouverture : « It’s wine time ! ».
Le point commun entre les travaux publics et la viticulture ? Ces deux activités se façonnent les deux pieds dans la terre. Et ceux qui les mènent à bien sont bien couvent des entrepreneurs méconnus, fervents défenseurs du terroir.
Si Lord Bamford est reconnu du TP et de l’agricole pour être le président de JCB, un des plus grands constructeurs de matériels au monde, il est également l’heureux propriétaire du Château Léoube, en Provence, superbe vignoble acquis en 1997, autour duquel il a réussi à développer un véritable art de vivre.
Pour un Français, associé un anglais au vin relève de l’hérésie. En effet, on associe plutôt nos amis d’outre-Manche au thé, au pudding ou à la confiture en gelée. Fort heureusement, les mœurs et les vieilles antiennes évoluent. C’est un fait qui est dû à des personnalités telles que Lord Bamford, le président de JCB. En 1997, Anthony Bamford et son épouse Carole découvrent Château Léoube, un vignoble provençal situé à quelques encablures du Fort de Brégançon. Au départ, le couple recherchait une paisible villégiature.
« Ce fut le coup de foudre », relatent-ils à l’époque. Nichée au cœur du site classé du Cap Bénat, la propriété de 560 hectares a de nombreux atouts : un château à réinventer et avec lui, un terroir des plus prometteurs : une vigne et une oliveraie. Déjà à la tête de fermes en agriculture biologique en Angleterre, la famille Bamford décide d’y développer son « pied à terre provençal organic ». En effet, les époux, mûs d’ une solide expérience souhaitent reproduire la même expérience dans le sud de la France avec un objectif : développer autour du Château viticole et oléicole un véritable art de vivre. Car en plus de ces activités, Lord Bamford et son épouse se lancent parallèlement dans les rénovations de la cave, du château et des jardins historiques. Et dès lors, les réussites vont s’enchainer. Dès 2000, Château Léoube lance son premier millésime mais également sa première huile d’olive extra vierge. Rapidement, les nouveaux propriétaires font appel à Romain Ott ce qui permet au Domaine d’obtenir les labels AB et Ecocert en 2011. Plus tard, en 2020, c’est l’octroi de la certification Haute Valeur Environnementale. Au total, les 70 hectares du vignoble ont été entièrement replantés, et les parcelles reconfigurées pour éviter l’érosion.