CNH Global NV et OJSC Kamaz viennent de signer un accord concernant la fabrication conjointe d’engins agricoles et de chantier dans la Fédération de Russie. Accord signé notamment par Franco Fusignani, dg de CNH International et Sergueï Kogoguine dg d’OJSC Kamaz, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au siège international de CNH en Suisse.
La nouvelle entreprise, CNH-Kamaz Industrial BV, sera contrôlée à 50 % par CNH, tandis que Kamaz détiendra les 50 % restants. Ses activités de fabrication seront basées à Naberejnye Tchelny, où se trouve le siège de Kamaz, à 1 000 km à l’est de Moscou. Le site de production occupera un total de 50 000 m² et produira des machines destinées à approvisionner tout d’abord le marché intérieur russe, puis d’autres pays de la CEI. Les investissements initialement planifiés de 70 millions de dollars US permettront d’installer une capacité annuelle de production de 4 000 unités, parmi lesquelles des moissonneuses-batteuses de 300 chevaux, deux gammes de tracteurs de 300 à 535 CV et des machines de construction.
« Avec cette coentreprise, nous visons à accroître de manière significative nos activités en Russie. Nous attendons de cette alliance qu’elle améliore l’activité économique locale grâce à la technologie avancée de CNH, et qu’elle entraîne une productivité accrue dans l’un des marchés les plus importants du monde » a déclaré Franco Fusignani, directeur général de CNH International SA (à gauche sur la photo).
Sergueï Kogoguine, directeur général de OJSC Kamaz, a ajouté : « Nous avons commencé à réaliser nos plans communs. Les utilisateurs russes d’engins agricoles et de chantier pourront bientôt acheter les machines de haute qualité et de haute technologie de CNH produites dans notre coentreprise en Russie. » (à droite sur la photo).
Selon les termes de l’accord, CNH proposera certains modèles et technologies de la marque New Holland et intègrera l’usine de Naberejnye Tchelny dans son réseau de fabrication mondial. CNH commencera par se concentrer sur la production des nouveaux modèles de la marque New Holland Agriculture et New Holland Construction, incluant également des composants et des équipements. Conformément aux normes de qualité et au savoir faire mondial de CNH, les machines agricoles entreront immédiatement en production. Avant la fin de l’année, ce sera le tour des chargeuses-pelleteuses de New Holland Construction. La nouvelle usine sera opérationnelle au quatrième trimestre de 2010, mais les premières unités commenceront à être assemblées en avril 2010.
Dans les prochains mois, les deux entreprises créeront une filiale commune commerciale destinée au marketing et à la distribution des engins. La réalisation de transactions communes est soumise à l’approbation réglementaire préalable des services russes de la concurrence (FAS).