Faisant suite à la fermeture de son site militaire de l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI), la ville de Montpellier avait lancé un "appel à idées" en juin 2009, une première alors en France.
Désireuse d’éviter d’en faire un site d’aménagement banalisé et de lui permettre d’accueillir des programmes originaux voire exceptionnels, la ville de Montpellier poursuit son projet de reconversion d’un site militaire EAI de 28 ha, dont une caserne au riche patrimoine militaire et un parc de 26 ha, en plein coeur de la ville.
En lançant son "appel à idées", la capitale héraultaise souhaitait faire émerger des programmes très diversifés, complémentaires et innovants non seulement en termes de créativité urbaine et architecturale mais également en termes de combinaisons activités-logements-services-loisirs. Résultat ? "Les propositions issues de l’appel à idées sont à la hauteur de nos espérances", soutient la municipalité.
Ainsi, plusieurs impératifs se sont faits jour : un "Central Park" polyvalent et très ouvert sur la ville ; un lieu créatif et festif s’appuyant sur la mise en valeur du patrimoine existant ; un habitat dense, innovant et écologique, préservant le parc ; un grand lieu participatif, accessible à tous et un lieu d’expérimentation ; une opportunité pour innover dans l’économie résidentielle et l’économie de la connaissance ; et un tramway dans le parc.
La reconversion du site est d’ores et déjà en cours.