Le 30 septembre 2010, l’agence Patriarche & co a célèbré ses 50 ans d’architecture durable, au sein de son siège du Bourget-du-Lac, en réunissant ses collaborateurs, fournisseurs, clients.
Créée en 1960 par Bernard Patriarche, architecte DESA, l’agence Patriarche & Co a, dès sa création, pris le parti de la fonctionnalité et de la modernité. Pour assurer la qualité d’un projet et être capable d’intervenir soit dans le cadre d’une mission globale de maîtrise d’oeuvre, soit dans le cadre d’une mission spécifique, les architectes de Patriarche & Co ont toujours considéré qu’il fallait en avoir une vision globale. C’est pourquoi, l’agence rassemble toutes les principales composantes de la maîtrise d’oeuvre : architectes, urbanistes, ingénieurs fluides, économistes, graphistes, ingénieurs travaux et HQE, ingénieurs méthodes. Patriarche & Co est encore l’une des rares agences nationales à intégrer dans ses équipes des ingénieurs, pour un dialogue permanent au bénéfice de l’architecture. Bernard Patriarche a effectué de nombreux voyages en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il a été précurseur dans le domaine de l’architecture bioclimatique. «Lorsque mon père a créé son agence en 1960, il a tout de suite travaillé sur le sujet du logement innovant, il a été l’un des premiers architectes à construire des logements bioclimatiques et à intégrer l’énergie solaire à ses projets. Il était bourguignon, et chez Patriarche, nous sommes assez paysans dans l’âme. Nous ne cherchons pas à produire un discours éthéré pour expliquer nos projets. Chez nous, le lieu, le site ont toujours imposé l’architecture, nous allons à l’essentiel», confirme Jean-Loup Patriarche. Le projet des House-Boat® au Bourget-du-Lac (2002-2004) est emblématique des préoccupations et de la sensibilité architecturale de Jean-Loup Patriarche. Cette démarche responsable et durable ne passe pas simplement par un choix de matériaux ou de cellules photovoltaïques, mais résulte d’une démarche globale qui interroge toutes les dimensions du projet. Elle relève d’une prise en compte des potentialités et des fragilités du lieu. Cette démarche est au coeur des projets récents de Patriarche & Co et s’appuie sur une dimension « recherche » structurée en interne, avec la création d’une base de données de matériaux évalués sur des critères d’impacts environnementaux, sanitaires, techniques et économiques. Parallèlement, Patriarche & co participe au projet européen EcoOBS, observatoire et évaluation des écoquartiers, qui tente de répondre à la question : Comment distinguer ceux qui mettent en place une réelle volonté de dépasser les simples chartes environnementales et les « pseudo-éco » ?
Patriarche & co compte aujourd’hui près de 120 collaborateurs (contre 35 en 2006) ce qui en fait l’une des 10 plus importantes agences en nombre au niveau national, et elle possède des agences satellites à Paris, Lyon, Annecy, Montréal et Hanoï.