Déjà connues et reconnues dans le monde du levage, de la manutention, du transport et de l’élévation de personnes, les journées du levage (ou JDL) se déclineront en 2014 autour d’un nouveau concept à visée internationale et baptisé JDL Med.
Plus qu’une volonté, le développement des entreprises françaises au-delà de leur marché domestique est devenu une véritable nécessité. Encore faut-il cibler des marchés porteurs où elles bénéficieront d’avantages concurrentiels de part une proximité culturelle, linguistique ou encore géographique. C’est en substance la réflexion menée par les créateurs du salon professionnel "JDL Méditerranée" (ou JDL Med) qui se déroulera les 29 et 30 octobre 2014 à Marseille.
En optant pour la cité phocéenne, les organisateurs comptent profiter au mieux de l’aura de cette ville carrefour du bassin méditerranéen, de l’Afrique et de l’Europe. Au regard du potentiel immense du marché africain, pour partie francophone, la croissance des pays méditerranéens et les opportunités qui subsistent en Europe, le pari pourrait bien s’avérer gagnant.
Deux nouveaux secteurs représentés
Pour répondre aux besoins de tous les marchés, les JDL Med intégreront deux nouveaux secteurs d’activité majeurs que sont le colis lourd et le portuaire. Une diversification qui ne s’accompagnera pas d’une perte de spécialisation, promet-on du côté de l’organisation. Les ingrédients qui ont fait le succès des JDL seront conservés avec un visitorat composé à 90 % de décideurs, une affluence attendue de 5 000 personnes, 150 marques représentées sur une surface d’exposition de 20 000 m² assortie d’une aire de démo de 1 000 m².
Photo : la visite du hall par les futurs exposants