Toulouse Métropole vient d’acquérir le site Guillaumet qui regroupe le terrain du CEAT à Jolimont et les terrains occupés par l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE). A terme ce dernier doit accueillir un programme d’urbanisme qui s’inscrit dans le projet Toulouse Euro-Sud-Ouest.
Desservi par deux stations de métro et idéalement situé à proximité du centre-ville de Toulouse et à 1 km de la gare Matabiau, ce nouveau projet urbain s’inscrit dans un projet plus vaste, d’envergure métropolitaine, Toulouse Euro-Sud-Ouest, destiné à préparer l’arrivée de la LGV à Toulouse à l’horizon 2024.
Il prévoit la démolition des bâtiments industriels désaffectés du CEATet la dépollution des terrains. La parcelle ainsi "nettoyée" accueillera par la suite près de 700 logements, des équipements et des commerces de proximité. A noter que le terrain de l’ISAE conservera le bâtiment Art Déco intéressant du point de vue architectural et un projet urbain mené par Toulouse Métropole sera engagé autour d’un programme mixte de bureaux, équipements et logements.