Bouygues Construction obtient le contrat de construction du Nouvel Hôpital Trousseau, situé dans la métropole de Tours, en Indre-et-Loire. Montant du projet : 241 M€.
Imaginé par AIA Architectes, ce nouveau complexe hospitalier de 80 000 m2 sera doté de près de 600 lits. Avec 25 salles d’opération et 13 salles interventionnelles, l’hôpital fait évoluer ses capacités chirurgicales afin de proposer des parcours de soins plus efficients tout en regroupant des activités du CHRU de Tours, actuellement disséminées dans la métropole tourangelle. Le projet consiste en la réalisation de deux bâtiments, étroitement liés, sur le site hospitalier de Trousseau.
Le nouveau bâtiment hospitalier NHT sera composé : - d’un bâtiment principal sur quatre niveaux, abritant les services d’urgence, les consultations d’orthopédie, un important plateau d’imagerie, l’institut médico-légal, les blocs opératoires et interventionnels, la stérilisation du CHRU ainsi que les unités de réanimation, - un bâtiment d’hébergement, sur quatre niveaux également, comportant les unités d’hospitalisation, les unités de médecines ambulatoires, les consultations d’ophtalmologie et un plateau de biologie, - un hall qui assurera la connexion d’ensemble et accueillera les admissions, - et un sous-sol, qui sera dédié au stationnement.
Le marché de travaux du nouvel hôpital Trousseau sera mené par un groupement composé de deux filiales de Bouygues Construction (Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest), Equans Axima, Eiffage Energie Systèmes et Cegelec Val-de-Loire. Les travaux, qui s’achèveront fin 2027, mobiliseront jusqu’à 450 personnes en période de pointe. L’organisation du chantier a été prévue pour permettre la continuité de l’offre de soins du CHRU situé à proximité.