Selon l’agence de presse Yonhap, le montant des contrats remportés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient par les entreprises de construction sud-coréennes va grimper à 70 milliards de dollars en 2014.
En ce mois de janvier 2014, les entreprises de construction sud coréennes ont déjà remporté des contrats d’une valeur globale de 7 milliards de dollars. Une razzia qui ne devrait pas s’arrêter là puisque le gouvernement de Corée du Sud prévoit un record en 2014 avec des marchés remportés dépassant les 70 milliards de dollars.
Dans le détail deux contrats ont été remportés pour une somme de 2,73 milliards de dollars et d’importants contrats de construction d’une valeur de 3,34 milliards de dollars sont actuellement en cours d’attribution en Algérie. Ils portent sur la construction de six centrales thermiques mixtes. De grands groupes comme Samsung C&T (2 centrales à Mostaganem et Naama), le consortium entre Hyundai E&C et Hyundai Engineering (Biskara et Jijel) et le consortium entre GS E&C et Daelim (Kais) sont actuellement en lice.
L’Afrique du Nord n’est pas le seul terrain de jeu des grandes entreprises sud-coréennes. Ces dernières se sont également introduites sur le marché du BTP au Moyen-Orient. En Irak, le consortium Hyundai E&C, Hyundai Engineering, SK E&C et GS E&C pourrait obtenir la construction d’une raffinerie pour un montant de 6,04 milliards de dollars. Au Koweït, un contrat de 12 milliards de dollars est en jeu pour le compte de la Société nationale du pétrole du Koweït. Intéressés de très près par ce projet, les consortiums Samsung Engineering, Hyundai Heavy Industries et Daewoo E&C ainsi que GS E&C et SK E&C espèrent rafler la mise.