La Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) vient de rendre public son enquête pour le second semestre 2013. L’organisation a aussi établi des perspectives pour le premier semestre 2014.
D’après le baromètre, le secteur de la mécanique a eu une activité contrastée pendant le second semestre 2013, avec une baisse de plus de 1% de l’activité en valeur. Bien que certaines filières se portent bien, comme l’outillage électroportatif ou les moteurs industriels, les équipementiers du BTP sont dans le rouge, avec une baisse de leur activité d’environ 7%. Pour le premier semestre 2014, la Ficime table sur une reprise générale de l’activité mécanique de l’ordre de 3%. Le BTP pourrait voir son chiffre d’affaires augmenter de 2,5%, la majorité des entreprises de la filière ayant augmenté leurs carnets de commandes.
Pour l’électronique, le baromètre a estimé le recul de l’activité en valeur à 9%. La Ficime envisage une stabilisation pour 2014, avec une baisse du chiffre d’affaires de 1%, mais avec une évolution des carnets de commandes très diverses selon les filières (grand public, professionnels et grossistes).