Le projet CarboClearTech de la cimenterie Lafarge de Martres-Tolosane (31) est lauréat du Fonds pour l’Innovation européen.Il bénéficiera d’une subvention de l’Union Européenne (UE) permettant à l’usine de déployer un projet de grande ampleur autour du captage du carbone, en vue d’atteindre la neutralité carbone dès 2031.
Par sa décision, le jury du 4ème Fonds pour l’Innovation européen reconnaît la maturité et la pertinence de ce projet de CCS (Carbon Capture & Storage) : en faisant de Martres-Tolosane le premier site de captage de CO2 dans le Sud-Ouest de la France, il y rend possible le développement d’une nouvelle économie circulaire tout en accélérant la décarbonation de l’industrie. Cette subvention pour le projet CarboClearTech porte à sept le nombre de projets européens de captage du carbone du groupe Holcim soutenus par l’UE (dont deux en France).
Un projet décisif pour la décarbonation du Sud-Ouest
La cimenterie de Martres-Tolosane, à la pointe de la production des ciments bas carbone, est l’une des plus modernes de France grâce aux investissements réalisés récemment d’un montant de 124 M€. Si le site atteint déjà les plus hauts standards environnementaux (consommation électrique optimisée, trajectoire de sortie des combustibles fossiles, incorporation de matières recyclées), l’unité de captage des émissions résiduelles de CO2 permettra d’atteindre la neutralité carbone dès 2031. Avec 700 000 tonnes de CO2 captées par an, CarboClearTech aura un impact décisif sur les émissions industrielles du Sud-Ouest actuelles et à venir. Au-delà de contribuer directement à la vitalité et l’attractivité économique du territoire en alimentant une croissance plus verte, CarboClearTech, projet soutenu par la région Occitanie et par de nombreux acteurs régionaux, élus, collectivités et entreprises, sera un puissant levier pour la décarbonation du secteur de la construction. Le projet contribuera à maintenir les savoir-faire et les emplois du secteur du BTP (270 000 emplois pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) tout en accélérant sa transformation écologique, indispensable pour continuer à construire les logements et les infrastructures dont la population du Sud-Ouest à besoin.
Faire progresser les technologies de capture du CO2
Le projet CarboClearTech inclut la création, dès 2025, d’une plateforme de test des technologies de captage en innovation ouverte. Grâce à une conception «plug and play», les acteurs de la chaîne de traitement du CO2 – chercheurs, startups, grandes entreprises…– auront accès à un banc d’essai industriel unique en France pour tester leurs innovations à échelle réelle et sur une durée significative. Après avoir finalisé les études de design de la plateforme, la phase de travaux débutera en janvier 2025 et devrait durer 6 mois. Les premiers tests sont prévus à l’été 2025.