Dekra Industrial vient de rendre public les résultats de son baromètre sur la prévention des risques professionnels. La tendance qui ressort de l’enquête est une stagnation des accidents du travail, une progression ralentie des maladies professionnelles, mais aussi une exposition accrue des femmes et des moins de 20 ans.
D’après l’enquête, les maladies professionnelles concernant les femmes ont augmenté d’environ 180% entre 2001 et 2011. Cela s’explique notamment par le fait que ces dernières doivent cumuler charges professionnelles et familiales. Quant aux jeunes de moins de 20 ans, ils sont trois plus soumis aux accidents du travail que leurs aînés de 50-59 ans, une situation due entre autres à leur manque d’expérience et de maturité.
Près de 9 entreprises françaises sur 10 déclarent recourir à la prévention auprès de leurs collaborateurs, par le biais des formations, de l’affichage ou encore du port d’équipements de protection. Dekra estime à 60 milliards d’euros (soit 3% du PIB national) le coût des accidents du travail et du manque de productivité engendré par les maladies professionnelles et l’absentéisme.