L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) aide les entreprises du secteur à réaliser des formations dites "quart d’heure sécurité" afin de prévenir les risques auprès des équipes de chantiers.
L’entreprise Pigeon Terrassement, basée à Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine) et filiale du groupe Pigeon, a par exemple participé à l’une de ses séances de formation proposées par l’OPPBTP. Concrètement, les salariés sont confrontés à des mises en situation, le but étant d’utiliser méthodes et outils de communication pour produire un échange entre les animateurs et les ouvriers.
L’OPPBTP rappelle que, d’après la législation, il est de la responsabilité des chefs d’entreprises de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs travailleurs. C’est pourquoi l’organisme propose aux responsables des sociétés du BTP des formations quart d’heure sécurité, de manière à ce que ces derniers puissent ensuite organiser des actions de prévention efficaces auprès de leurs équipes.