Dans le cadre du dallage en béton de chaux de l’intérieur de l’église romane Saint-Hilaire de Foussais-Payré en Vendée (85), l’entreprise Somebat en charge des travaux a choisi une solution Lafarge.
Grignotée lentement par l’humidité, l’église Saint-Hilaire de Foussais-Payré a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration visant à préserver ses murs. Les travaux, confiés à l’entreprise Somebat, basée à Saint-Symphorien (79) et spécialisée en maçonnerie, taille de pierres et sculpture-décoration, consistaient à démolir le dallage en béton traditionnel favorisant les remontées d’eau dans les murs, mettre en place un géotextile et une couche de diorite concassée compactée au-dessus des caveaux, couler un dallage béton de chaux fibré, poser des dalles en pierre sur une chape en mortier de chaux et nettoyer les pierres de taille des murs, purger les joints, les rejointoyer, remplacer certaines pierres de parement et effectuer un badigeon d’harmonisation.
Le dallage en béton de chaux a été réalisé à base de chaux Nathural NHL 3,5 préparée par la centrale Lafarge Bétons de Niort. L’entreprise Somebat a également utilisé le matériau pour le mortier de chape de 4 cm d’épaisseur dans le cadre de la pose du revêtement en pierres de Lavoux fournies par Carrière de la Vienne. Pure et sans ciment, souple, homogène et perméable à la vapeur d’eau, elle est 100% naturelle et convient parfaitement pour la restauration de monuments historiques.