Juste avant le démarrage d’Intermat, Liugong a fait savoir qu’Holcim a fait appel au constructeur chinois et sa gamme de matériels pour pour décarboner son parc de matériels de production. Le groupe cimentier, propriétaire de Lafarge, va acquérir 600 véhicules électriques LiuGong qui seront déployés progressivement dans l’ensemble de leurs carrières et autres sites.
Avec cette nouvelle flotte de chargeuses sur pneus, pelles sur chenilles et tombereaux, Holcim exploitera plus de 2600 véhicules électriques dans l’ensemble de ses opérations. Cette acquisition contribuera à l’atteinte de l’objectif du groupe de réduire les émissions de type 1 de 30 % d’ici 2030. Le premier déploiement de chargeuses sur pneus électriques de LiuGong a eu lieu sur différents sites industriels et plusieurs machines sont déjà opérationnelles.
A compter d’Intermat et à plus long terme, Liugong s’est lancé dans une offensive électrique laquelle viendra étoffer ses différentes gammes. « Notre stand présentera 4 produits électriques avec deux chargeuses, la 820 TE et la 856 HE ainsi que deux pelles, les 9027 FE et 922FE et peut être quelques autres surprises », nous a fait savoir Christian Louis-Lucas à l’occasion des Press Days d’Intermat. Ces produits sur Intermat s’inscrivent dans une certaine logique par rapport à la stratégie de Liugong en Europe. « Depuis la Chine, le siège du constructeur a clairement ciblé l’Europe avec une stratégie électrique claire », précise encore le responsable GC. Ainsi, c’est une quarantaine de produits électriques qui seront lancés sur le Vieux Continent ces deux prochaines années.