Le journal La Tribune revient sur l’objectif de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, d’augmenter de 10 000 le nombre de logements sociaux chaque année. Retour sur la question de l’hébergement dans la capitale.
Ce n’est pas nouveau : se loger à Paris, ça coûte cher, notamment à cause d’un déséquilibre entre l’offre restreinte et la demande élevée. Dans ce contexte, Anne Hidalgo envisage de proposer tous les ans 7000 logements sociaux à la population parisienne, les 3000 restants étant des logements intermédiaires*. Le parc de logements sociaux dépasse déjà à l’heure actuelle le million, mais les autorités parisiennes estiment que, pour améliorer en profondeur la situation, la politique du logement devra être repensée au-delà des frontières de Paris intramuros, notamment dans le cadre du Grand Paris.
Avec en ligne de mire les arrondissements du centre de la capitale (où la part de logements sociaux oscille entre 1,3 et 9%), la mairie de Paris compte mobiliser le foncier de l’Etat mais également ceux de SNCF et de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il est par ailleurs prévu de remettre sur le marché immobilier les logements vides, de réquisitionner 200 000 m² de bureaux pour les convertir en hébergements et de lutter contre l’essor des locations meublées touristiques de longue durée.
*Un logement intermédiaire est une location adaptée au pouvoir d’achat des classes moyennes.