Après deux ans de travaux, le centre hospitalier de Brive en Corrèze arborera dès l’automne 2014 une enveloppe de verre et d’acier contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment.
Conçue par l’architecte Vincent Espagnol du cabinet toulousain EMaa, cette enveloppe, apposée entre la façade existante et les 5 700 m² de mur-rideau à trame horizontale de 62 mm, est constituée de trois types de double vitrage autonettoyant. Elle compte 2 536 m² de double vitrage clair, et 2 244 m² de doubles vitrages sérigraphiés. Pour monter l’enveloppe, l’aluminier Jean-Pierre Mas a fait réaliser une structure métallique avec un rail mobile destiné à accueillir une grue de 3,6 t nécessaire à la fixation de 3 km de coursives permettant l’accès à chaque étage aux services de secours et de maintenance. Les passerelles ont ensuite été réutilisées dans le cadre de l’installation de la nouvelle façade.
Le bâtiment, une fois paré de sa double peau, économisera quelque 100 000 kWh par an. En hiver, les pertes énergétiques devraient baisser de 25% et en été, la température devrait être réduite de 6 °C. Autre avantage, les nuisances sonores seront diminuées de 10 dB.