Le Conseil d’État a confié à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, la conception, la réalisation, et l’entretien-maintenance de la nouvelle implantation de bureaux des services du Conseil d’Etat. Il sera à terme implanté sur deux sites propriétés de l’État : Le Palais-Royal et le site dit “Voltaire”.
Ce projet sera réalisé sous la forme d’un marché global de performance d’une durée de 27 mois, pour une livraison prévue à l’été 2026, suivi de 5 ans de maintenance, pour un montant total de 15,4 millions d’euros. Il consiste en la réhabilitation d’un immeuble de 3 600 m² situé au 31 quai Voltaire (Paris 7), afin d’accueillir des services du Conseil d’Etat et des espaces de formation. La maintenance-exploitation sera assurée par Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans. Conçu par le cabinet d’architecture Savoir-Fair, le bâtiment se décompose en trois entités distinctes : le bâtiment sur quai (restructuré fidèlement pour préserver son architecture patrimoniale) ; le bâtiment sur cour (réhabilité pour offrir une architecture contemporaine adaptée aux futurs usages, notamment des bureaux) ; l’aile de liaison (une connexion entre les deux bâtiments, offrant des espaces de convivialité à chaque étage). Une surélévation en construction bois, située au dernier niveau du bâtiment sur cour, sera aménagée en lieu de vie et de travail polyvalent. Le projet de rénovation de ce bâtiment historique respecte ses composantes urbaines, architecturales, constructives, techniques et décoratives, en vue de l’adapter aux besoins futurs. Les éléments caractéristiques, comme l’entrée depuis le quai Voltaire, le hall, et les façades sur rue et sur cour, seront restaurés conformément aux dispositions existantes. La façade sur cour retrouvera ses verrières d’époque et ses menuiseries d’origine pour respecter l’authenticité architecturale. La façade du quai Voltaire, datant de 1867, sera restaurée avec de nouvelles menuiseries en bois tout en préservant les façades en pierre.
Le projet s’engage à minimiser la consommation d’énergie et l’empreinte carbone du bâtiment. Un tiers des matériaux utilisés seront biosourcés, choisis pour leur faible impact environnemental, leur maintenabilité et leur durabilité. Les principaux engagements énergétiques incluent : une réduction de près de 50% de la consommation énergétique par rapport au seuil de référence du label BBC Rénovation ; le respect du Décret Tertiaire pour 2030 (qui vise une réduction de la consommation d’énergie finale à hauteur de 40% d’ici 2030) ; un niveau carbone inférieur de 25% au seuil RE2020 pour la partie neuve – incluant l’extension en ossature bois ; une éligibilité au « TOP 15 » de la taxonomie verte (le projet pourrait faire partie du top « 15% » des bâtiments les plus performants du marché, selon les critères de la taxonomie verte visant à classer les activités économiques en fonction de leur impact environnemental et de leur contribution à la transition écologique).
Ce projet intègre des engagements forts en matière de responsabilité sociétale et environnementale, avec un taux de réemploi et de valorisation des déchets d’au moins 70%, une politique sociale engagée visant à confier plus de 40% des contrats à des PME et artisans, et 8 300 heures d’insertion professionnelle prévues. Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France expertes en rénovation patrimoniale interviendront sur ce projet, avec jusqu’à 80 compagnons en période de pointe sur le chantier.