La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a tenu le 17 juin dernier une rencontre nationale autour du thème "Les artisans dans les marchés publics – la plateforme de la Capeb". L’organisation professionnelle a émis 11 propositions pour faciliter l’accès des marchés publics aux artisans.
La Capeb a présenté une plateforme revendicative contenant 11 pistes de réflexion visant à ouvrir davantage les marchés publics aux artisans. Parmi ces propositions, on peut citer celle d’améliorer la qualité de l’achat public pour la bonne utilisation des deniers publics ; la Capeb suggère aussi d’allotir les marchés publics afin de les ouvrir à la concurrence et de mettre en œuvre le principe de l’égalité d’accès à la commande publique.
Encourager les entreprises à co-traiter pour améliorer l’accès direct des TPE du bâtiment aux marchés publics et simplifier la candidature sans pour autant la réglementer constituent deux autres idées émises par la Capeb, tout comme le développement du recours aux circuits courts en faveur de l’environnement et de la transition énergétique.
La Capeb a rappelé à cette occasion que les artisans du bâtiment réalisent 30% des marchés publics, ce qui représente presque 15% de leur chiffre d’affaires.