Deux filiales de Bouygues Construction viennent d’être retenues pour étendre le site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. D’une valeur de 80 millions, le contrat porte sur la construction simultanée de deux bâtiments très techniques.
Dès ce mois de juillet 2014, la société mandataire Pertuy Construction et l’entreprise Norpac débuteront les opérations. Au programme des prochains 42 mois, la réalisation des 30 000 m² de l’institut régional du cancer, et celle des 41 000 m² du plateau médico-technique.
Plus encore qu’une question de dimension, c’est la prise en compte de la future exploitation des bâtiments qui constitue le défi technique majeur de ce type de projet. Le cas échéant, on retrouvera, par exemple, 7 bunker destinés à des accélérateurs de particules en radiothérapie ou encore un secteur de médecine nucléaire.
Connectés entre eux et à un bâtiment préexistant, par des passerelles aériennes et des galeries enterrées, ces deux bâtiments devraient permettre au groupe Bouygues Construction d’asseoir un peu plus une position déjà bien établie de spécialiste des projets hospitaliers.