Patrick Jeantet succède à Louis Nègre à la présidence de la Fédération des Industries Ferroviaires avec des engagements forts pour relever les défis à venir.
Succèdant à Louis Nègre au poste de Président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), Patrick Jeantet s’engage fortement en faveur des industriels du secteur ferroviaire, de sa compétitivité, de son attractivité, de son esprit d’innovation et de son développement. Il apporte à la FIF plus de 35 ans d’expertise dans l’ingénierie, la construction et les transports.
« Je suis honoré d’avoir été choisi pour présider la Fédération des Industries Ferroviaires. Je m’engage à porter haut les atouts de ses industriels, à développer cette filière d’excellence pour relever le défi de la décarbonation des transports dont le train est un levier essentiel. Je mettrai mon énergie et mon expérience au service de la Fédération des Industries Ferroviaires et de ses adhérents » déclare Patrick Jeantet, dévoilant une vision ambitieuse pour l’avenir du secteur.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, la carrière de Patrick Jeantet débute en 1985 dans le secteur du génie civil et de la construction au sein des groupes Bouygues et Vinci, occupant principalement des postes à l’international. En 1997, il s’oriente vers le secteur de l’eau et de l’assainissement en rejoignant International Water, filiale de Bechtel, d’abord à Manille puis à Londres, en tant que directeur des opérations. C’est en 2005 que Patrick Jeantet rejoint Keolis, d’abord en tant que directeur général adjoint international, puis en tant que directeur exécutif France. En 2013, il devient directeur général délégué d’Aéroports de Paris (ADP). Président délégué du directoire de la SNCF et Président-directeur général de SNCF Réseau de 2016 à 2020, Patrick Jeantet a également été président du directoire du groupe Keolis de février à juin 2020.