Respectivement situés aux numéros 6 et 8 de la place de la Concorde à Paris, les hôtels « du Plessis-Bellière » et « Cartier » sont les sièges de l’Automobile Club de France (A.C.F.) et de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Conçus par l’architecte Jacques-Ange Gabriel au XVIIIème siècle, les façades sont très dégradées. D’avril 2014 à fin 2015, ils font l’objet d’une restauration pour laquelle plus de 40 tonnes d’échafaudages Mills Acram sont utilisés.
Montés en deux mois avec une équipe de six personnes, les échafaudages Mills serviront aux travaux de restauration de la façade de l’Automobile Club de France (A.C.F.) place de la Concorde à Paris. Conçus dans une largeur de 3,50 m pour faciliter le stockage et le travail des compagnons sur le chantier, les échafaudages s’étendent sur 35 m de longueur et 25 m de haut. Un escalier d’accès et une sapine de levage ont été installés, ainsi qu’un échafaudage parapluie de 30 m par 8 m pour les travaux de reprise d’étanchéité de la terrasse de l’édifice. Les échafaudages servent également de support à la bâche publicitaire (600 m2) qui permet de financer le projet. Un chantier sous haute sécurité puisque l’A.C.F. restera ouvert à ses membres durant toute la durée des travaux !
Le chantier en bref
Maître d’ouvrage : Société de Gestion de l’A.C.F.
Maître d’œuvre : François de Alexandris, Architecte d.e.s.a.
Maître d’oeuvre : Etienne Poncelet, Architecte en Chef des Monuments Historiques Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment IDF Rénovation privée
Création et régie publicitaire : ATHEM
Bureau de contrôle : Socotec
Sous-traitant Echafaudage : Mills