Engagé dans CAP, la démarche de progrès portée par Haropa Port, la Ville de Paris, des fédérations professionnelles, dont l’Unicem, et des industriels, Cemex occupe toutes les places des podiums dans les catégories "Ports de transit" et "Unités de production BPE".
Avec ses 22 sites portuaires en Île-de-France audités, Cemex participe activement à l’initiative CAP, qui vise une amélioration continue de l’intégration urbaine, architecturale et paysagère des installations portuaires, mais aussi la maîtrise de leurs impacts environnementaux et le développement d’un dialogue constructif avec les parties prenantes. CAP repose à la fois sur des audits annuels menés par un organisme indépendant, suivis éventuellement d’actions correctives, et sur le dialogue local, associant riverains, élus et parties prenantes. Objectif : mieux intégrer les installations portuaires dans leur environnement urbain. Les audits portent sur 81 critères répartis en 5 thèmes : intégration urbaine, architecturale et paysagère, propreté et entretien, conformité règlementaire, prévention et traitement des pollutions et des nuisances, communication et concertation. Au total, 153 sites ont été audités, dont 24 ports de transit et 42 unités de production de BPE. Les équipes Cemex se sont distinguées par la qualité de leurs installations et leurs bonnes pratiques environnementales. Les audits indépendants menés en 2024 ont mis en avant leur engagement et leur rigueur.
Dans les catégories "Ports de transit" et "Unités de production BPE", l’entreprise a remporté les 3 premières places :
Catégorie "Ports de transit" N° 1 : site de Paris-Javel N° 2 : site de Paris-Bercy N° 3 : site de Paris-Tolbiac
Catégorie "Unités de production BPE" N° 1 : site de Gennevilliers 2 (92) N° 2 : site d’Athis-Mons (91) N° 3 : site de Paris-Tolbiac
« Ces performances illustrent le niveau d’exigence que nous nous sommes imposés sur les rives de Seine, avec nos équipes et sous-traitants, en conformité avec les cinq grands axes de CAP », souligne Florence Boutmy, directrice générale de Cemex Matériaux France Nord, « ces objectifs sont en lien direct avec les engagements que nous avons pris récemment en devenant société à mission ». « CAP favorise une prise de conscience collective et des comportements plus respectueux de l’environnement, dans le contexte hautement sensible du fleuve, de son écosystème et de ses riverains », ajoute Louis Natter, directeur du développement durable chez Cemex, « CAP est aussi un lieu de réflexion, d’expertises et d’échanges de bonnes pratiques entre industriels pour identifier et mettre en œuvre des actions innovantes et exemplaires en faveur de la diversité des usages des quais, de l’esthétique des installations et de leurs abords, de la préservation de l’environnement – notamment de la ressource en eau – et du cadre de vie ».