Genier-Deforge, filiale de Colas Déconstruction, mène actuellement la démolition de l’hôtel Pullman de Paris Rive Gauche. A la manœuvre de ce chantier emblématique : la plus grosse pelle de démolition de France.
Le projet s’est échelonné en trois phases successives. Aux opérations de curage (Arene), ont succédé des travaux de désamiantage entrepris par CMS (Vinci), avant que n’intervienne la démolition de la structure. Initiée au mois d’avril 2014, cette dernière phase a débuté par l’écrêtage de la partie supérieure de l’ouvrage, entre le 10ème et le 27ème étage. Une opération sous haute protection avec un échafaudage en encorbellement et un morceau de bravoure, la déconstruction d’une piscine localisée entre le 20ème et 23ème étage.
Les équipes s’attaquent désormais à la partie inférieure grâce à deux pelles dont une Komatsu PC 1250 de 160 tonnes, équipée d’un bras télescopique permet d’atteindre une hauteur de travail de 55 mètres. Au bout de ce bras télescopique en trois morceaux, on retrouve une pince à béton NPK SX 23 d’un mètre d’ouverture.
Le chantier prendra fin en janvier 2015 pour que l’hôtel Pullman laisse place au siège social de SMABTP et ainsi qu’à un nouvel hôtel.