Le major du BTP Eiffage a été sélectionné au sortir d’une consultation amorcée en 2012 par le ministère du Développement durable et qui portait sur la modernisation de l’Arche de la Défense, le célèbre monument du quartier d’affaires parisien.
D’après Les Echos, Eiffage se voit donc confier la délicate tâche de réaménager l’Arche de la Défense, dont l’utilité ne semble pas être au rendez-vous : les bureaux installés au sein du monument ne sont guère pratiques à utiliser, tandis que le musée situé au sommet est fermé au public depuis 2010. Qui plus est, le marbre blanc des façades commence à présenter de sérieux signes de fatigue. C’est pourquoi le major du BTP, en collaboration avec les architectes Valode et Pistre ainsi que Cityone, va entreprendre le réagencement de l’intérieur de l’Arche en misant notamment sur la pénétration de la lumière dans le bâtiment.
En parallèle, Eiffage ambitionne de mettre le monument symbolique de La Défense aux normes de développement durable, ce qui implique la mise en place d’une isolation interne et d’un système de récupération d’eaux pluviales basé sur le toit. Le groupement choisi par le ministère de l’Ecologie suggère également de mettre à profit les 5 000 m² du sommet de l’Arche et les vastes salles disposant d’une hauteur sous plafond de 8 m pour y installer un observatoire et des lieux d’exposition.
L’Etat devrait verser 192 millions d’euros au groupement qui assurera la rénovation, l’exploitation et la maintenance de l’Arche de La Défense pour devenir locataire du lieu et ce, pour une durée de 21 ans. Pour rappel, le bâtiment mythique du quartier d’affaires parisien a été érigé en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution ; les architectes Johan Otto Von Spreckelsen et Paul Andreu furent à l’origine du projet.