Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a fait connaître son intention de prendre le contrôle du groupe suisse Sika. Le spécialiste de la chimie dans la construction a publiquement rejeté cette offre.
Dans un communiqué publié ce lundi 8 décembre, le conseil d’administration et la direction de Sika affirment ne pas avoir été sollicités pour les négociations et rejettent donc l’offre de Saint-Gobain soulignant "un manque de logique industrielle et de synergie entre les deux entreprises". En outre, les deux parties menacent de démissionner.
De son côté, Saint-Gobain, qui avait émis le 5 décembre dernier son intention d’acheter pour 2,3 milliards d’euros la part de 16,1% que détient Schenker Winkler dans Sika lui permettant de fait d’acquérir 52,4% des droits de vote, s’est dit "extrêmement surpris" par la réaction du conseil d’administration et de la direction de Sika. "Après acquisition, Saint-Gobain pourra consolider Sika par intégration globale dans ses comptes avec un impact positif sur le résultat net dès la première année", plaide le français qui précise ne pas avoir "l’intention de procéder à une offre sur la totalité du capital de Sika".
Avec en parallèle la vente de Varallia, sa filiale d’emballage de verre, à l’irlandais Ardagh, Saint-Gobain espère "accélérer le recentrage stratégique du groupe sur la conception, la production et la distribution des solutions innovantes et de haute performance pour l’habitat et l’industrie".