Le spécialiste de l’ingénierie des sols, des matériaux et des ouvrages, le groupe Ginger CEBTP a été chargé de la maîtrise d’oeuvre du chantier de déconstruction du CHU d’Annecy. Le site "Les Trésums" doit accueillir plusieurs centaines de logements dans un avenir proche.
Dans le cadre de ce chantier, Ginger CEBTP Démolition assure le désamiantage et la déconstruction du site de l’ancien hôpital d’Annecy qui comprend 25 bâtiments pour une surface totale de 56 000 m² à démolir. Le bâtiment le plus haut est un immeuble de 8 étages s’élevant à 32 m.
Ginger CEBTP Démolition fait appel au sous-traitant DESPE, une entreprise italienne spécialisée dans la démolition, qui utilise la technique de l’écrêtage pour démolir partiellement les bâtiments et conserver les façades. Celles-ci seront reprises ultérieurement en sous-oeuvre. Engagée dans une démarche environnementale stricte, l’entreprise a mis en place des circuits de recyclages adaptés pour récupérer les matériaux inertes voués à être valorisés.
La phase de déconstruction, qui a débuté en mars 2013, s’achèvera en juillet 2015. La livraison du site entièrement libéré, quant à elle, interviendra à la fin de l’année 2015.