Le conseil régional de Midi-Pyrénées s’est récemment réuni pour voter le budget de l’année 2015. Celui-ci comptabilisera 1,225 milliard d’euros, dont 478 millions seront consacrés aux investissements. Focus sur les axes en rapport avec le BTP, l’environnement et les transports.
C’est lors de son assemblée plénière du jeudi 18 décembre dernier que le conseil régional de Midi-Pyrénées a voté son budget 2015, en tentant de maintenir le niveau d’investissements et en souhaitant développer le tissu économique local. En se penchant sur les détails, on peut noter que la région Midi-Pyrénées investira 108,2 millions d’euros dans la construction et la rénovation des lycées ainsi 256,1 millions pour la formation professionnelle et l’apprentissage. Le segment "développement économique, emploi et innovation" bénéficiera quant à lui de 72,6 millions d’euros, tandis que l’agriculture, l’agroalimentaire et la ruralité toucheront 21,6 millions.
La filière du tourisme pourra aussi compter sur 19,5 millions d’euros débloqués par la région Midi-Pyrénées, notamment pour créer et moderniser des hébergements ainsi que des centres de vacances. Le conseil régional versera également 315,6 millions d’euros pour la transition énergétique, le développement durable et les transports, qui permettront de former les artisans du BTP et de mettre en place un plan de soutien aux énergies renouvelables (réseaux de chaleur bois, unités de méthanisation, chaufferies au bois…).
Niveau rail, des travaux de signalisation et de rénovation seront menés, comme pour le viaduc du Viaur ou la gare de Toulouse-Matabiau. Niveau route, le financement de chantiers est aussi au programme. De plus, la région Midi-Pyrénées devrait consacrer 67 millions d’euros au renouvellement du matériel roulant. Enfin, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux touchera une enveloppe de 8,5 millions.