Le quotidien Le Monde prendra ses nouveaux quartiers dans un nouveau siège situé dans le 13è arrondissement de Paris à l’été 2017. Le bâtiment, à la forme d’un "immeuble-pont", sera construit par l’agence d’architecture suédoise Snohetta.
La nouvelle a été annoncée le 14 janvier dernier par Le Monde Libre, la ville de Paris et la société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement de Paris (Semapa).A compter de l’été 2017, le quotidien Le Monde s’installera dans de nouveaux locaux dans le 13è arrondissement de Paris. Le bâtiment, imaginé par l’agence d’architecture suédoise Snohetta, accueillera les différents titres du Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International) mais aussi du Nouvel Observateur (L’Obs, Rue89).
Le cabinet d’architecture Snohetta a conçu un bâtiment prenant la forme d’un "immeuble-pont" de 37 m de hauteur, 135 m de longueur et de 22 500 m² répartis sur 7 étages. Qualifié de "sculpture urbaine", l’édifice abritera jardins et espaces publics et sera intégralement éclairé par des LED.