Dans le cadre de l’aménagement de l’Hôpital de Rochefort (17), Sud Fondations du groupe NGE a proposé une solution de pieux en bois pour fonder une terrasse hors sol, du type belvédère.
Le Centre Hospitalier de Rochefort a souhaité innover en réutilisant la technique des pieux bois pour constuire cette terrasse en forme de belvédère, ce qui permettait d’avoir un rendu esthétique cohérent avec la structure en chêne de l’ouvrage avec un bilan carbone neutre.
25 pieux bois, de section carré 200 x 200 mm, ont été mis en œuvre, de longueurs variant entre 4,50 et 6 m, pour reprendre les efforts des appuis isolés de la terrasse, ainsi que les efforts sismiques vu que l’on se trouve dans une région de sismicité 4.
Afin de garantir une durabilité du bois de l’ordre de 50 ans en l’absence d’une nappe d’eau permanente dans les sols, l’essence de bois utilisée dans ce projet est du bois exotique (type Mukulungu), fourni pas l’entreprise Autrefois le Bois à St Jean de Liversay (17). Cette technique non courante a été mise en œuvre sans difficulté et validée par un bureau de contrôle local (Dekra).