Lenkin Enterprises, entreprise basée à Washington, DC, utilise deux grues à tour Potain MDT 809 dans le cadre d’importants projets de construction à Potomac, Maryland, et Washington, DC.
Lenkin Enterprises, dirigée par l’ingénieur en structure Michael Lenkin, a travaillé avec Manitowoc Lift Solutions pour développer des solutions personnalisées essentielles à deux projets majeurs : la rénovation d’un musée d’art moderne privé, et la réaffectation d’un immeuble de bureaux à l’Université de Georgetown.
Pour le projet du musée, c’est une grue avec une longue flèche et une portée étendue qui garantit le moins de perturbations possibles dans un paysage caractérisée par une prairie avec des plantes indigènes et de l’herbe sauvage. Le projet a nécessité l’utilisation d’une seule grue à tour au lieu de deux. La MDT 809 du projet de musée est remarquable pour être la première en Amérique du Nord à utiliser la base en forme de croix ZY854, qui supporte des hauteurs de travail élevées sans impact négatif sur les coûts d’installation ou d’exploitation. Il s’agit également de la première grue MDT 809 dotée d’une flèche de 85 m et de la première à supporter à la fois le chariot à 2/4 parties (SM/DM) et le chariot à 2 parties permanent (SM Pur). La base transversale est soutenue par des chapeaux de pieux et des micropieux pour transférer les charges sous le musée. La grue et les fondations ont été soigneusement coordonnées avec les services publics enterrés existants.
À l’université de Georgetown, la Potain MDT 809 est la figure centrale de la réhabilitation d’un immeuble de bureaux vieux de plus de 40 ans. La forte capacité de la grue est essentielle pour retirer et replacer les panneaux préfabriqués recouverts de granit, dont le poids est estimé à environ 24 000 livres. La MDT 809 permet également de poser des structures en acier et d’effectuer des tâches de démolition. Le projet implique des travaux structurels importants, et le MDT 809 sur le site a une portée de crochet de 60 m avec un chariot SM/DM et une capacité de pointe de 12,8 USt (11,6 t) comme l’exige le projet. La grue est soutenue par une base transversale lestée ZY854 au-dessus de la structure existante du bâtiment. La base transversale est soutenue par des colonnes en acier structurelles existantes et temporaires jusqu’au système de fondation du bâtiment.