Alors que le montage de la charpente en acier a été achevé en octobre dernier, les équipes d’Arabtec, la joint-venture en charge des travaux, procèdent actuellement au « tissage » des entrelacs en béton du dôme du Louvre d’Abu Dhabi.
Né d’un accord intergouvernemental entre les Emirats Arabes Unis et la France en 2007, le Louvre d’Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Construit au coeur d’une "cité-musée", le bâtiment a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel qui a imaginé un dôme percé d’entrelacs comme une dentelle rappelant les moucharabiehs arabes. La lumière filtrant au travers donne l’impression d’une "pluie de lumière".
Le schéma complexe de cette toiture originale s’inspire de la conception globale du bâtiment répétée à différentes échelles selon des angles différents sur 8 couches (4 externes et 4 internes). La zone bâtie du Louvre d’Abu Dhabi est d’environ 87 000 m² dont 9 200 m² de galeries. 6 000 m² sont dédiés aux expositions permanentes et 2 000 m² aux expositions temporaires.
Le maître d’ouvrage Tourism Development & Investment Company (TDIC) a attribué en janvier 2013 le marché de construction du Louvre d’Abu Dhabi à la coentreprise Arabtec, constitué de Constructora San Jose SA et d’Oger Abu Dhabi LLC. En octobre 2014, les équipes travaux ont achevé la charpente d’acier du dôme.
Au total, 144 000 m3 ont été coulés, 33 000 tonnes d’armatures en acier ont été posées et plus de 18,5 millions d’heures de travail ont été effectuées sur le site. En parallèle, la construction des galeries a été achevée ainsi que les sous-sols et le centre de contrôle pour la sécurité. Pour l’heure, les travaux sur le revêtement en dentelle, ont débuté.