Le Groupe BMG vient d’annoncer le lancement de son nouveau programme de bureaux, Mona, situé au cœur de l’Aéroparc de Pessac (33), 4ème plus gros marché de Bordeaux Métropole. Ce projet emblématique illustre la stratégie du groupe visant à transformer des parcs tertiaires vieillissants en espaces modernes, attractifs et écoresponsables.
Lancé « en blanc », ce projet s’inscrit dans l’initiative de renouvellement urbain Bordeaux Inno Campus (BIC) visant à préserver l’attractivité économique de la région par la réhabilitation de 553 hectares de sites économiques confrontés à une pénurie de foncier, de services et de mobilité. Imaginé avec AR Architectes, ce programme immobilier de bureaux, d’une surface de 3 500 m² répartis sur six niveaux (deux niveaux de parking et quatre niveaux de bureaux), a été pensé pour répondre aux nouveaux usages des entreprises, en alliant architecture contemporaine et espaces naturels. Dès sa conception, Mona a été pensé pour offrir des espaces fonctionnels tout en privilégiant un mode de vie respectueux de l’environnement, notamment grâce à ses infrastructures favorisant l’écomobilité. Ce projet valorise l’utilisation de matériaux durables et esthétiques, où chaque détail, soigneusement choisi, contribuera à une intégration harmonieuse dans son environnement. La toiture en attique végétalisée et les façades rythmiques, avec leur jeu de plein et de vide, créent une esthétique élégante. L’intégration de murs rideaux sur toute la hauteur de l’édifice en partie Sud est ponctuée par des débords de plancher et de brise-soleils métalliques, assurant ainsi un confort optimal aux usagers tout au long de l’année. Il se distinguera également par l’intégration de trois terrasses verdoyantes et d’une végétalisation des toitures et façades, créant ainsi une continuité fluide entre le sol et le bâtiment. Situé à proximité de Bordeaux, Mona bénéficie d’une excellente accessibilité, avec des connexions directes à la rocade bordelaise, au tramway (ligne B) et à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Le choix de la préfabrication béton
Mona, dont la livraison est prévue pour le premier semestre 2026, s’adresse aux entreprises en quête d’espaces évolutifs et performants, et sera disponible à la location, en BEFA Multi ou mono locataires. Le Groupe BMG s’appuie sur l’expertise de CIR PREFA, sa filiale spécialisée dans la construction préfabriquée béton hors site, pour la réalisation du lot Gros œuvre Préfa de cette opération. CIR PREFA, fort de plus de 70 ans d’expérience dans la construction modulaire en béton, est reconnu pour sa capacité à concevoir et fabriquer des éléments sur-mesure directement dans ses usines, permettant ainsi de réduire significativement les délais et les coûts de chantier. Ce choix de la construction béton assure ainsi aux bâtiments une inertie naturelle et une pérennité des ouvrages dans le temps. En intégrant dès la phase de conception les éléments préfabriqués, CIR PREFA permet une meilleure maîtrise des contraintes techniques et logistiques du chantier. L’approche hors site offre une précision accrue dans la réalisation des éléments de gros œuvre, tout en réduisant l’impact environnemental grâce à une meilleure gestion des ressources et à la réduction des déchets sur place.