Le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton International Ltd vient de publier une étude sur les perspectives économiques pour le secteur de l’immobilier et de la construction en 2015. Il en ressort que cette année fera simultanément office de risques et d’opportunités à l’échelle mondiale.
D’après ce rapport, l’économie universelle serait entrée dans une nouvelle phase d’incertitudes due à des facteurs géopolitiques – comme l’élection du gouvernement grec de gauche radicale – ou purement économiques – comme la chute du cours du pétrole. Voilà pour le côté risques. Côté opportunités, les facteurs ne manquent pas non plus : les perspectives de croissance de grands marchés comme l’Inde, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, couplées à l’accroissement démographique mondial et à la mobilité grandissante de la population universelle, sans oublier le fort taux d’urbanisation observable sur toute la planète, pourraient booster le secteur de l’immobilier en 2015, et par conséquent celui de la construction.
L’étude du cabinet Grant Thornton se fonde sur plusieurs éléments pour avancer cette analyse, parmi lesquels, pêle-mêle : l’optimisme des chefs d’entreprises du secteur, les prévisions de hausse des chiffres d’affaires, des embauches et des investissements, la baisse des pénuries de commandes, le maintien des flux de capitaux en provenance de pays comme la Russie et la Chine, l’attractivité de grandes métropoles internationales comme Paris, New York ou Hong Kong… Malgré tout, le rapport souligne qu’il faut prendre en compte des données plus sensibles, à l’instar d’une rentabilité qui n’est pas au rendez-vous ou encore d’un endettement qui reste élevé.