Le cimentier Vicat annonce un chiffre d’affaires consolidé à hauteur de 2 423 millions d’euros pour 2014, en progression de 6 % et de 8 % à périmètre et taux de change constants par rapport à 2013.
L’Ebitda consolidé montre également une hausse de 3,6 % (à 442 millions d’euros). Ce chiffre atteint 7 % à périmètre et taux de change constant. « Vicat enregistre en 2014 une solide progression de son volume d’activité et de sa rentabilité opérationnelle, souligne la direction générale. Le groupe a su tirer parti des dynamiques de reprises aux Etats-Unis et en Egypte et capitalise désormais de façons croissante et visible sur la montée en puissance de ses usines au Kazakhstan et en Inde. Fort de cette diversité géographique, le groupe est aujourd’hui engagé dans une stratégie de croissance rentable pérenne. En s’appuyant sur les investissements réalisés au cours des années récentes et sur ses fortes positions de marché, Vicat entend poursuivre sa forte génération de cash-flows et continuer à réduire son niveau d’endettement. »
Quoi qu’il en soit, le CA en France au 31 décembre 2014 est en recul de - 3,7 % à périmètre constant. Cette diminution s’explique par un environnement macro-économique dégradé et plus particulièrement par le ralentissement sensible du marché de la construction.
Toujours concernant l’Hexagone, Vicat s’attend à une situation macro-économique peu favorable en 2015 dans le secteur de la construction. Dans le même temps, il compte sur une amélioration de ses performances en s’appuyant sur la poursuite de la croissance dans les pays émergents et sur la reprise aux Etats-Unis notamment.
En photo : Vicat annonce de bons résultats pour son exercice 2014. Le CA s’établit à 2 423 millions d’euros.