C’est le projet, certes un peu fou, du promoteur immobilier Remo Stoffel, qui souhaiterait construire un édifice d’une hauteur de 380 mètres dans une vallée des Alpes suisses. Perchée à plus d’un kilomètre d’altitude, la tour abriterait un complexe hôtelier de grand standing.
Dans la famille des projets amusants mais surréalistes, on voudrait le dernier en date du promoteur Remo Stoffel, déjà propriétaire des thermes du village alpin de Vals, en Suisse, mais qui souhaiterait maintenant conférer une nouvelle dynamique à cet endroit en y construisant une tour haute de 380 mètres. Le bâtiment, qui serait alors le plus grand de toute l’Europe, renfermerait un complexe immobilier de luxe regroupant une centaine de suites et serait dessiné par l’architecte américain Thom Mayne, spécialiste du "déconstructivisme" - une tendance architecturale rompant avec les codes traditionnels et l’ordonnancement rationnel.
L’information, émise par le journal local Schweiz am Sonntag et reprise par Le Figaro, n’a pour l’heure pas remporté l’adhésion des foules : nombre de spécialistes pointent la dangerosité de la chose, puisque la tour serait construite sur une pente montagnarde trop instable. Niveau faisabilité, la remise en question du projet passe aussi par la superficie, car la tour en question s’étalerait sur une surface au sol de 16 mètres sur 30 (seulement !) et imposerait inévitablement que les fondations soient ancrées très profondément. Une situation qui, du coup, provoquerait des dégâts dans la zone protégée des sources thermales. C’est pas gagné.