L’entreprise bretonne Kerleroux TP, spécialisée dans les travaux publics, les opérations de désamiantage et la déconstruction, a dû procéder à la démolition du principal bâtiment de l’ancien Institut de formation en alternance consulaire de Brest. Avec une particularité : la statue de Saint-Joseph, culminant à 30 m de hauteur, a dû revenir sur le plancher des vaches.
C’est la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Brest, préfecture du Finistère, qui a confié à la société Kerleroux TP le soin de réaliser ces travaux. Il faut dire que cette entreprise a vu ses activités de déconstruction et de désamiantage certifiées Qualibat 1552 en décembre 2013 du fait de son expertise en la matière, notamment au niveau de la collecte puis de l’analyse des informations des chantiers, avant d’enchaîner sur le tri des matériaux. Une pelle Hitachi ZX 460 LCH, présentée comme une "boîte à outils" de plus de 62 t, a usé de son bras mobile de 26 m de long pour employer divers accessoires, comme une cisaille de 2,5 t permettant de "grignoter" le béton.
Un chantier supplémentaire qui s’inscrit à la liste des projets auxquels a participé Kerleroux TP. Cette société bretonne a par exemple déconstruit les bâtiments et désamianté les toitures du Plateau des Capucins, une ancienne zone militaire de 18 000 m² située aussi à Brest. De même, l’entreprise a démoli une ancienne gendarmerie à Nantes, un lieu qui s’est depuis transformé en un ensemble immobilier haut de gamme baptisé "Carré Lafayette". Le segment déconstruction-désamiantage représente 20% du total de l’activité de Kerleroux TP, qui continue à consacrer 6 à 7% de son chiffre d’affaires chaque année aux investissements.
Pour information, Kerleroux TP appartient au groupe Lagadec depuis 2002 et a enregistré un chiffre d’affaires 2014 de 12,5 millions d’euros. Avec 120 chantiers au compteur, la société compte sur 80 salariés répartis dans les métiers des VRD, des terrassements et de la démolition.