Le chantier de rénovation des hangars Lossier à l’aéroport du Bourget a été choisi pour servir de chantier pilote dans le cadre du lancement du nouveau label "Chantier Zéro Carbone" créé par l’association RQE.
Ces hangars aéronautiques, conçus par l’ingénieur suisse Henry Lossier en 1921, vont donc faire l’objet du premier chantier de rénovation zéro carbone en France. Pour rappel, l’association RQE a pour mission d’encourager ses adhérents à prendre en compte le développement durable et d’exercer leur Responsabilité Sociale (RSE) dans la réalisation de chantiers en diminuant au maximum leur empreinte carbone et enfin d’en compenser la partie incompressible avec la participation du maitre d’ouvrage.
Dans le cadre de ce chantier pilote, 11 PME du bâtiment contribueront à faire que l’empreinte carbone de ces travaux soit nulle. Les principales mesures mises en place en ce sens porteront sur l’installation de cantonnements par VAC Location alimentés par bouteilles de gaz et panneaux solaires et d’un container de stockage équipé de 2 stations Roller Cleaner des établissements Enviro Plus (alimentées par des panneaux solaires) pour gérer le nettoyage des outils récupérés et traiter les déchets de peinture.
D’autres mesures portant sur les travaux eux-mêmes consistent à employer des produits ininflammables et non toxiques, à recycler les déchets du chantier (tâche confiée à la société Recydis), faire appel au procédé photocatalytique autonettoyant de l’entreprise Newcoat pour certaines zones architecturales etc...
La compensation carbone sera assurée par une opération de reboisement à Madagascar via un partenariat avec l’association ETC Terra et la participation du Grand Lyon ainsi que de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.