La salle destinée aux activités de gymnastique associée au complexe sportif Pierre Bourdon à Caluire-et-Cuire (69) est construite à base de béton fourni par le cimentier Cemex.
Située dans le centre-ville de Caluire-et-Cuire, cette salle dédiée à la pratique de la gymnastique est un complément du complexe sportif Pierre Bourdon. Elle sera opérationnelle à l’automne. Sa conception a été confiée à Fradin Weck Architecture, un cabinet d’Aix-en-Provence qui a fait le choix du matériau béton pour obtenir un fini sobre et fonctionnel. Le lot gros oeuvre a été attribué à l’entreprise Bernaud basée à Valence.
Cette dernière a fait appel à Cemex pour résoudre la problématique architecturale qui imposait des murs de 10 m de haut en ciment blanc, bruts de décoffrage. Pour cela, les matériaux devaient être bruts et la couleur et les parements de bonne qualité. Ainsi, pour limiter la hauteur de chute du béton dans les banches de 10 m de haut et couler le voile en une fois, Cemex a utilisé des chaussettes spéciales de différentes longueur. Afin d’éviter l’incorporation d’air entre la benne et la chaussette, des manchettes étanches ont également été réalisées sur mesure.
Pour ce chantier, Cemex a fourni près de 2 500 m3 de béton dont 900 m3 de béton autoplaçant employé pour les voiles extérieurs et intérieurs. Une formulation spéciale a été élaborée à base de ciment blanc pour le parement. Ce béton particulier a été produit par le site de Mions tandis que le reste du béton a été produit par le site de Miribel avec une base de ciment gris.